Magazine Finances

Une assurance-vie de branche 23 est-elle risquée ?

Publié le 20 mars 2015 par Questions Capitales

Avec une police de branche 23, votre rendement dépendra des résultats des fonds sous-jacents. S’ils se comportent bien, vous empocherez alors un joli gain. S’ils se comportent mal, votre rendement sera à l’avenant. Une branche 23 est-elle donc risquée ? 

Si vous avez l’intention d’investir, votre intermédiaire en assurances abordera avec vous un certain nombre de questions. Celles-ci porteront sur votre situation patrimoniale, vos attentes en termes de rendement et d’horizon de placement, votre expérience et vos connaissances des produits financiers et de placement, … À partir de vos réponses, votre conseiller établira votre profil d’investisseur. En fonction de celui-ci (par ex. dynamique), il vous proposera une ou plusieurs solutions de placement. Si vous avez un profil plutôt dynamique, il y aura de fortes chances pour que la branche 23 soit intéressante dans votre cas. Si vous avez un profil plutôt défensif, cela sera sans doute moins le cas.

Un produit de branche 23 n’est pas l’autre. Les fonds sous-jacents peuvent ainsi investir dans des classes d’actifs différentes (liquidités, obligations ou actions) et dans des secteurs, pays ou régions différents. C’est ainsi qu’un label de risque est défini pour chaque produit de branche 23. Le label vous donnera une bonne idée de la classe de risque.

La diversification est et reste essentielle pour quiconque souhaite investir. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, mais investissez dans plusieurs produits et types de produits. Cela ne sera ainsi pas une catastrophe si votre police de branche 23 se comporte moins bien que prévu.

Garantie de capital 
Une assurance de branche 23 peut-elle aussi proposer une garantie de capital ? Oui. Les assurances de branche 23 offrant une garantie de capital sont aussi appelées produits structurés. Cela vous offre une plus grande sécurité, mais a bien sûr aussi un prix.

L’important est de bien s’informer sur la nature de la garantie. Plusieurs garanties sont ainsi possibles : garantie de capital à l’échéance finale, garantie à l’échéance annuelle (mécanisme de cliquet), … Votre courtier vous en dira certainement plus à ce sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine