Magazine Info Locale

Pesticides. Une semaine pour s'en passer et découvrir des alternatives

Publié le 20 mars 2015 par Seb322 @nordbretagne
C'est parti pour la Semaine pour les alternatives aux pesticides ! L'opération, qui fête cette année sa dixième édition, a lieu du 20 au 30 mars, dans toute la France et dans dix-neuf autre pays.
Coordonnée par l'association Générations Futures, l'initiative a pour objectif d'informer le grand public sur les risques pour la santé et l'environnement liés à l'utilisation des pesticides, et de faire la promotion des alternatives. De nombreux événements sont organisés, notamment en Bretagne.


La France, avec 62700 tonnes de produits utilisés, est le premier pays européen utilisateur de pesticides, et le troisième au monde. 90% des pesticides utilisés le sont dans le domaine de l'agriculture, et 10% concernent les particuliers ou les collectivités locales. Le plan Ecophyto de réduction des pesticides a, quant à lui, vu ses objectifs revus en janvier par le ministre de l'agriculture : une réduction de 20% de l'usage de pesticides à l'horizon 2020 et de 50% d'ici 2025 (l'objectif de 2018 a été abandonné).
Ces chiffres montrent bien l'ampleur du phénomène en France, alors que démarre la Semaine pour l'Utilisation des Pesticides, qui a lieu du 20 au 30 mars, et qui en est aujourd'hui à sa dixième édition. Objectif de l'opération, cordonnée par l'association Génération Futures, et à laquelle participent une quarantaine de partenaires : «  informer sur l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement », « promouvoir les alternatives aux pesticides » et « fédérer un réseau d'acteurs et mobiliser un large public ».

De nombreux événements sont ainsi organisés dans le pays, et aussi en Bretagne : Conférences, débats, ateliers de jardinage au naturel, marchés bio, visites d'exploitations, expositions... Pour les 10 ans, un Tour de France des alternatives aux pesticides a été mis en place, avec 10 événements phares.
En Bretagne, le Tour fera étape le 27 mars à Quimper (29), ville où l'association Eau et Rivières de Bretagne organise une conférence autour des arrêtés pris par les préfets bretons stipulant l'interdiction de l'utilisation des pesticides à moins d'un mètre des fossés et cours d'eau. Elle organise également une opération « j'aime mes fossés au naturel », dans toute la Bretagne du 20 au 27 mars. Les citoyens sont invités à aller planter des panneaux vantant les 10 ans de ces arrêtés préfectoraux. Parmi les autres événements organisés sur le territoire breton (une trentaine au total), on peut citer : une bourse aux plantes avec démonstration de matériels de désherbage alternatif à Lannion (22) le 29 mars de 10h à 12h, une porte-ouverte aux Jardins Solidaires de Morlaix (29) le dimanche 29 de 10 h à 17 h, avec troc et vide-jardin, visite des jardins, ateliers, animations familiales... ; une sortie autour des « mauvaises herbes » dans la ville de Brest (29) le 24 mars ; une Conférence "Polluants Chimiques danger ! Retrouvons le goût en cultivant sans ajouts" le vendredi 20 mars à 19h à Rennes avec Gilles-Eric Seralini ; une exposition « la vie des abeilles » du 17 au 28 mars à la médiathèque Le Pré Carré à Kervignac ; une soirée-débat autour du film "la ligne de partage des eaux" au CinéRoch à Guéméné-Sur-Scorff le jeudi 26 mars à 20h...

Tout le programme en Bretagne est disponible sur le site d'Eau et Rivières de Bretagne, sur le site de la Semaine des Alternatives aux Pesticides.

Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grigon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine