Magazine Voyages

festival du Theyyam – Danse de dieux

Publié le 20 mars 2015 par Getsholidays @gets_holidaysfr

Chaque année pendant la saison sèche, entre novembre et mai, il y a beaucoup des festivals qui sont célébré en Inde. Kerala, le pays de dieux. Les festivités et célébrations commencent à la fin de saison de récolte d’hiver jusqu ‘au début de la mousson. Parmi ces divers festivals, l’un de plus fascinant est Theyyam. C’est une forme rituelle de dance d’adoration au nord de la région Malabar du Kerala. C’est un événement majeur qui offre une fête pour les amoureux de la culture.

célébration de Theyyam

célébration de Theyyam

Se déroule chaque année entre novembre et mai, la grande saison Theyyam est entre décembre et mars. Theyyam prend 2 jours de célébration et est effectué la nuit. C’est une forme de dance unique où les hommes apparaissent vêtus en forme Theyyam qui représente un caractère divine et héroïque. Les Theyyam sont célébrés dans plus de 1200 temples, dans le nord du Kerala. Ce rituel est célébré depuis plus de huit cents années, et c’est parmi les formes visuelles des impressionnants dévouements hindous avec des danseurs couverts des gros masque et des maquillage lourde.

le festival du Theyyam

le festival du Theyyam

Les Theyyam sont généralement effectués dans les prémices de temples ou dans le court des anciennes maisons familiales appelées ( tharavadus ). C’est effectué à un espace ouvert où un petit et temporaire temple est installé. On dit que, pendant cette activité, les divinités attachée au temple incarne les danseurs principaux de Theyyam, et les élèves à un statut divin. Dans le nord de Kerala presque tous les villages, communauté et menages ont leurs propres diètes qui impliquent leurs propres célébrations de Theyyam. Ils croient qu’effectuer des rituels Theyyam apporte la prospérité et enlève tout danger du cycle de sa vie.

Theyyam et Histoire

Theyyam signifie( Dieu ) ou Theyyatam qui signifie ( danse de dieux) est enraciné dans le culte des héros et a été éffectué, il y a des decenies par le gens de differentes parties du Kerala. Quand les artistes sont orné de maquillage traditionels et commencent à effectuer de dance, ils incarne le dieu local et sont adoré et reveré par tout le monde, sans exception de classe social.

Selon, la legende hindous, Parasurama, la sixième incarnation du seigneur Vishnu sanctionné le Theyyam au habitant du nord de la region. De centaines de Theyyam sont effectué dans diverses lieu. Dans quelque endroits, les danceurs sont possedé par les esprit de leurs ancetre. Au moment où ils sont aussi en action comme les héros legenderes sous l’influence des esprits saint. De miliers de differentes histoires et legendes sont attaché au Theyyam, mais depuis le temps imemoriale, ça la toujours rendu comme un spectacle publique envouté de ses esprits aura.

célébration de Theyyam

célébration de Theyyam

Les Performances

Theyyam est tenu à ciel ouvert dans des temples, courts de maisons (Kavus). Les captivantes performances peuvent durer plusieurs heures, et sont ponctué par des scènes de ferveur religieuse et parfois par de l’impressionnante transe. Quelques performances peuvent prendre 12 à 24 heures selon l’importance de l’histoire et l’incarnation de divinité, mais la plupart d’entre eux sont de courte durée.

La danse des Dieux

La danse des Dieux

Tout le village se réunit pour assister aux célébrations et recevoir les bénédictions de dieux. Les danseurs sont bien habillés et leurs faces sont pleinement peintes beaucoup plus avec de masque rouge. Les artistes peuvent incarner plusieurs diètes locales pour raconter leurs histoires légendaires. Selon la croyance populaire, les esprits immortels entre dans des corps de danseurs pour effectuer de rituel de dance à l’intention d’apporter la prospérité à de fidèles familles.

le Theyyam, l'Inde à découvrir

le Theyyam, l’Inde à découvrir

Vers la fin, les danseurs bénissent le peuple, en leur distribuant le Kuri (poudre de curcuma) et le riz. La musique marque la fin des spectacles pendant que, les dévoués asperge le riz sur le Theyyam. Après cela, les dévoués offre des dons au sanctuaire avant de rentrer à la maison.

Les esprits tribals aux gammes de croyances modernes Theyyam, qui est une forme de divinité que vous pouvez expérimenter seulement au Kerala. Pour ressentir l’intensité de ce festival tribal de rituel du Kerala, explorez nos programmes du sud de l’Inde et Kerala : https://www.getsholidays.fr/pourquoi-voyager-pour-le-kerala.asp


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Getsholidays 38 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine