Magazine Maladies

Diarrhée du nourrisson

Publié le 20 mars 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

diarhee-bebe

Fréquente et généralement de bon pronostic, la gastro-entérite du nourrisson peut être préoccupante lorsqu’elle entraîne une déshydratation.

La déshydratation se produit quand l’organisme se vide de son eau et de ses sels minéraux, il s’agit alors d’une urgence médicale. D’ailleurs la gastro-entérite aiguë est responsable d’environ 14000 hospitalisations/an chez les enfants de moins de 3 ans  (HCSP du 29 nov 2013)

Voici quelques conseils pour faire face rapidement à cette épidémie

Comment savoir si mon bébé a la diarrhée? SelectAfficher


Même chez le très jeune enfant, le transit intestinal est variable: de une selle tous les deux ou trois jours à 6 à 8 selles par jour, notamment en cas d’allaitement.
Une augmentation brutale du nombre de selles ou de leur abondance et une modification de leur consistance signent un état diarrhéique. La gastroentérite du nourrisson peut provoquer aussi des vomissements, plus rarement de la fièvre ou des douleurs abdominales.

Les agents responsables de la diarrhée du nourrisson SelectAfficher

Origine virale

La plupart des diarrhées infantiles sont d’origine virale (Rotavirus essentiellement) et évoluent sous forme épidémique. Les diarrhées bactériennes et parasitaires sont rares en France. La guérison des gastro-entérites virales est spontanée en quelques jours, le risque majeur étant la déshydratation qui peut s’aggraver en quelques heures chez le nourrisson. Les selles sont fréquentes (plus de trois par jour), liquides , très souvent accompagnées de vomissements. La fièvre n’est pas systématique.

Intolérance alimentaire

Une intolérance vis à vis de certains aliments (fraises, poissons, fruits de mer, aliments contenant de l’amidon de blé) peut être à l’origine de diarrhées, surtout chez l’enfant.

Infection par le Rotavirus SelectAfficher

virus
Le rotavirus est un virus très résistant, il résiste au lavage des mains et à la plupart des désinfectants.

Ce virus est extrêmement contagieux, il est responsable de 35 à 50% des gastro-entérites ayant conduit à une hospitalisation. Il affecte tous les enfants quelles que soient les conditions socio-économiques

Comment éviter la gastro-entérite? SelectAfficher

Pensez à vous laver les mains, laver les mains du nourrisson et de l’entourage lors du repas, de la préparation du repas, lors du change.

Pensez à désinfecter la table à langer, les poignées de porte, le téléphone, etc…

Consultez aussi notre fiche conseil: Prévention des infections

Que faire en cas de diarrhée chez un bébé? SelectAfficher

Le traitement repose essentiellement sur la réhydratation de bébé, sur l’allaitement ou le passage à un lait sans lactose, par des règles hygiéno-diététiques.

Réhydratation

Le soluté de réhydratation est indispensable pour traiter la diarrhée. Les sachets de réhydratation orale doivent être administrés aux nourrissons et aux enfants dès les premiers symptômes pour compenser les pertes en eau et en électrolytes, et à volonté! Il n’y a aucun risque de surdosage.

Donnez à votre bébé une Solution de réhydratation orale = SRO Adiaril®, Fanolyte®, Picolite®, Alhydrate®, GES® 45, Physiosalt®, Viatol®

Reconstitution

Dissoudre 1 sachet pour 200ml d’eau peu minéralisée (Evian®) froide ou à température ambiante à mettre dans un biberon.
Attention ne pas ajouter de sucre dans la boisson reconstituée.
Il existe des Solutés de réhydratation tous prêts à l’emploi et avec un bon gout (gout naturel sucré): HydroviT®…

Posologie

La solution doit être administrée par petite quantité pour éviter les vomissements (2 à 3 c à café toutes les 10 à 15 minutes, puis toutes les 15 à 30 minutes, à volonté, entre les repas sans l’imposer ). La solution peut être conservée 24 heures au réfrigérateur.

La période de réhydratation exclusive avec un SRO ne doit pas excéder 4 à 6 heures, au delà, la réintroduction du lait infantile est souhaitable.

Que faire en cas de diarrhée chez un bébé?

Lait sans lactose

  • Ne pas arrêter le sein si vous allaitez.
  • Si vous n’allaitez pas : Remplacer son lait habituel par un lait de substitution sans lactose (hydrolysats de protéines) car le lactose est irritant pour les intestins et aggrave la diarrhée. Ces laits sont prescrits systématiquement si votre bébé est déjà nourri au lait HA quel que soit son âge pendant une durée de une, deux ou trois semaines. Pour les autres bébés, la prescription de ces laits dépend de l’âge. Le lait sans lactose doit être poursuivi au minimum 8 jours (On conseille 2 boites pour un nourrisson exclusivement nourri au lait et de les finir). La réintroduction du lait normal peut se faire sans aucune transition.

Al110®, Diargal®, Diarigoz®, Diarinova, HN®25, Modilac®, O-Lac®, Osmolac®….

Condition de prescription des laits sans lactose

Enfant de 0 à 3 mois: Les hydrolysats de protéines sont prescrits d’emblée (risque d’allergie aux protéines de lait de vache  car la gastro-entérite aiguë augmente la perméabilité intestinale et accroît le risque de sensibilisation aux protéines de lait de vache). La durée d’utilisation conseillée de ces laits est de 1 à 2 ou 3 semaines.
Enfant de 3 à 6 mois: Les hydrolysats de protéines sont prescrits, surtout en cas de diarrhée rebelle, récidivante ou sévère sur une durée de 8 jours.
Enfant de plus de 6 mois: Un lait sans lactose est conseillé en cas de diarrhée sévère persistant plus de 3-4 jours, car la diarrhée peut entraîner une intolérance secondaire au lactose

Que faire en cas de diarrhée chez un bébé?

Alimentation de l’enfant en cas de diarrhée

  • Après 4 mois: L’alimentation doit être reprise environ 4 heures après le début de la réhydratation orale: donner de la soupe de carottes, petits pots carotte, coing, bananes, pommes crues râpées. Éviter les légumes verts et les jus d’orange
  • stop
    Ne jamais tenter de soulager la diarrhée avec  de la soupe de carotte (qui ne renferme pas de glucose), de l’eau de riz (pauvre en électrolytes) ou du Coca-Cola® même dégazéifié (beaucoup trop osmolaire et très pauvre en sodium et potassium).
  • Pour les enfants ayant déjà eu une diversification alimentaire, privilégiez le riz, les carottes, les bananes, les pommes, les coings, les myrtilles. Les laitages à faible teneur en lactose peuvent être donnés à bébé durant une diarrhée : yaourts, petits suisses, fromage blanc et fromages à pâte cuite

Que faire en cas de diarrhée chez un bébé?

Quand faut-il consulter? SelectAfficher

Deshydratation = hospitalisation

ambulance
Reconnaître les signes de déshydratation qui justifient une hospitalisation en urgence:

dépression de la fontanelle chez le nourrisson, enfant mou, pâle, cerné, qui refuse son biberon et qui semble avoir perdu du poids, persistance du pli cutané, peau froide et marbrée, absence de mictions

Motifs de consultation de votre médecin

  • examens-medicaux
    En cas de fièvre élevée (>40°C)
  • En cas de selles sanglantes, de douleurs abdominales
  • En cas de diarrhée profuse très aqueuse
  • Si la perte de poids est supérieure à 10%, il faut hospitaliser votre bébé (déshydratation sévère).

Traitement de la diarrhée du bébé

Stratégie thérapeutique SelectAfficher


Le traitement repose essentiellement sur la réhydratation de bébé, sur l’allaitement ou le passage à un lait sans lactose, et par des règles hygiéno-diététiques développées dans la rubrique: Que faire en cas de diarrhée chez un bébé?
Les médicaments ne font qu’améliorer le confort de votre bébé. Il est possible d’utiliser un absorbant intestinal, d’administrer des probiotiques et de donner des antispasmodiques à partir de 30 mois
Le traitement préventif de la gastro-entérite aiguë du nourrisson repose sur la vaccination.

Absorbant intestinal SelectAfficher

Administrer un absorbant: BENEGAST® Dimexanol, Smecta®, Smectalia®, Sacolène® pédiatrique. En cas de diarrhée aiguë, administrer 2 sachets par jour pendant 3 jours chez l’enfant de moins d’un an puis 1 sachet par jour pendant 5 à 6 jours. Les absorbants doivent être pris dilués dans un peu d’eau ou mélangés à une compote, une bouillie, à distance des autres médicaments (au moins 2 heures), afin d’éviter les interactions médicamenteuses.

Ferments lactiques SelectAfficher

Les ferments lactiques contribuent à reconstituer rapidement le microbiote intestinal, indispensable pour le transit du bébé et pour augmenter ses défenses naturelles

Ultra-levure®, Lactéol® fort, Biogaïa®…

Pas de ralentisseurs du transit avant 2 ans SelectAfficher

Le lopéramide est contre indiqué chez l’enfant de moins de 2 ans

Antispasmodiques SelectAfficher

En cas de fortes douleurs abdominales, il est possible de donner du Spasfon® lyoc, uniquement chez l’enfant (à partir de 30 mois): 1 lyophilisat à 80 mg dissous dans un verre d’eau, 2 fois par jour

Vaccination contre le rotavirus SelectAfficher

rotarix
Rotarix® (vaccin monovalent), Rotateq® (vaccin pentavalent) indiqué chez le nourrisson à partir de l’âge de 6 semaines, sont des vaccins buvables protégeant contre certaines souches de rotavirus, principaux responsables des gastroentérites du nourrisson et de l’enfant. Attention, ce vaccin ne protège pas de toutes les gastroentérites en raison des nombreux sérotypes des Rotavirus (efficacité de 50 à 60%).

Ce vaccin se présente sous forme de seringue mais il est buvable (à mettre directement dans la bouche) et non injectable. Attendre que les selles soient normales avant d’administrer le vaccin. Seul votre médecin est habilité à administrer ce vaccin.

Une deuxième dose doit être administrée 4 semaines après.

Indications:

La vaccination a été intégrée en France dans le calendrier vaccinal depuis 2014, car elle réduit les taux d’hospitalisation de 80% pour tous les nourrissons de moins de 6 mois selon le schéma vaccinal de 2 doses (2 et 3 mois pour Rotarix®) et 3 doses (2, 3, et 4 mois pour Rotateq®)

Précautions d’emploi:

Aucune contrainte alimentaire (nourriture ou liquide y compris le lait maternel), que ce soit avant ou après la vaccination. L’administration doit être différée si l’enfant a une maladie fébrile sévère aiguë, une diarrhée ou des vomissements. Elle est contre indiquée en cas d’immunodéficience ou d’invagination intestinale.

En raison de l’excrétion du virus vaccinal dans les selles après vaccination, laver les mains après le change durant 7 jours.

Effets indésirables:

Irritabilité, perte d’appétit, fièvre, fatigue, diarrhée, vomissement, flatulence, douleurs abdominales, régurgitation alimentaire.

Les solutions naturelles

Probiotiques SelectAfficher

La réhydratation et les conseils hygiéno diététiques sont la base du traitement. Toutefois, on peut associer les probiotiques qui sont utiles pour rééquilibrer la flore intestinale. Ils stimulent la croissance de la flore de barrière; action bactériostatique et immunostimulante. Ils permettent en général la régularisation du transit en 2 jours.

Ne pas utiliser en cas de galactosémie congénitale et de syndrome de malabsorption des sucres.

Attention
Les probiotiques doivent être dilués dans des liquides neutres, en évitant une température trop élevée (pas dans le biberon chaud) ou des boissons trop glacées.

Lactéol®, Ultra-levure®, Biogaïa…

Homéopathie SelectAfficher


La réhydratation et les conseils hygiéno diététiques sont la base du traitement. Un traitement homéopathique, employé en temps utile peut redresser la situation. Une consultation médicale est impérative si le nourrisson est en mauvais état général, abattu ou si la diarrhée persiste au delà de 24 heures

Dans tous les cas

Dans tous les cas, il est conseillé de donner systématiquement China rubra pendant 24 heures, afin de compenser les pertes liquidiennes: CH 5 granules 4/jour. Associer une ou plusieurs souches suivantes en fonction des symptômes: si vomissements, si la diarrhée est accompagnée de gaz intestinaux, si la diarrhée prédomine ou si les douleurs abdominales prédominent.

Diarrhée avec nausées et vomissements:

Aethusa cynapium : diarrhée chez un nourrisson glouton avec la langue blanche, les selles mi-solides, mi-liquides. 3 à 5 granules à prendre 30mn avant chaque biberon.
Ipeca: la diarrhée est fréquente chez un nourrisson gros mangeur. La langue est rose et humide. Les vomissements sont précédés de nausées. Hyper sialorrhée, langue propre
Nux vomica: nausées calmées par les vomissements. Langue chargée dans la partie postérieure. Irritabilité.

Soigner la gastro-entérite aiguë du bébé et de l’enfant par homéopathie »

Diarrhée s’accompagnant de gaz intestinaux:

Accompagnant une poussée dentaire Chamomilla 5 à 7 CH  5 gr 3 à 4 fois/jour.
China rubra: la diarrhée est indolore avec ballonnement abdominal et l’enfant est pâle.
Magnesia carbonica : les selles vertes mousseuses comme de l’écume sont provoquées par le lait maternisé de vache. L’agitation du bébé est due à des douleurs de type colique. 3 à 5 granules à prendre 30 mn avant chaque biberon.

Soigner la gastro-entérite aiguë du bébé et de l’enfant par homéopathie »

Diarrhée sans gaz ni vomissements:

Podophyllum 5CH la diarrhée profuse en jet survient le matin, sans douleur. Elle peut accompagner la poussée dentaire.
Camphora: Gastro-entérite aiguë avec tendance à la déshydratation et oligurie. Les selles sont abondantes, aqueuses comme de l’eau de riz, avec des sueurs froides sur tout le corps.
Rheum officinale : diarrhée acide qui irrite le siège. Le bébé sent l’aigre. Elle peut aussi survenir lors de poussée dentaire.
Argentum nitricum : les selles sont vertes comme des épinards hachés chez un bébé impatient, glouton, qui a tendance à faire des diarrhées à répétition.
Aconit : la survenue est brutale vers minuit après un coup de froid. Les selles sont vertes.
Arsenicum album: diarrhée avec selles douloureuses, excoriantes, nauséabondes. Anxiété, agitation. Désir de boissons ou d’aliments chauds qui soulagent
Veratrum album: diarrhée cholériforme avec selles abondantes, risque de déshydratation rapide, douleurs abdominales crampoïdes intenses. Pâleur du visage et sueurs froides du front
Mercurius solubilis: diarrhée fébrile verdâtres, sanguinolentes ou visqueuses, ténesme et impression de n’avoir jamais fini. Aggravé la nuit

Soigner la gastro-entérite aiguë du bébé et de l’enfant par homéopathie »

Si les douleurs abdominales dominent

Cuprum metallicum: spasmes intestinaux violents à début et fin brusques. Hoquet amélioré en buvant de l’eau froide
Magnesia phosphorica: douleurs intestinales crampoïdes fulgurantes, survenant et disparaissant rapidement. Amélioration en chien de fusil, penché en avant. Forte amélioration par la chaleur

Soigner la gastro-entérite aiguë du bébé et de l’enfant par homéopathie »

Liens utiles SelectAfficher

Ordinateur

Site de la sécurité sociale: Gastro-entérite de l’enfant

Site de l’INPES

La sélection de votre pharmacien

gastro bebe selection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: mar 20, 2015 @ 12 h 54 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte