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C’est là que la marketplace peut entrer en jeu au bénéfice des points de vente grâce au Store-to-Web. Concrètement si une référence vient à manquer, un vendeur pourra proposer de la commander sur sa propre marketplace. Le consommateur recevra l’article directement chez lui ou, s’il le souhaite, il pourra le retirer en magasin en moins de 48 heures. L’avantage de la marketplace par rapport au simple site e-commerce est la multiplication de l’offre sans contrainte sur les stocks ni sur l’espace de vente. Une enseigne culturelle peut donc référencer une multitude de CD tout en ayant un rayon très restreint en magasin. Résultat : le consommateur est garanti en entrant en boutique de trouver ce qu’il recherche au meilleur prix et gagne du temps. Exemple emblématique, la Fnac informe ses clients via des panneaux en magasin que si un produit n’est pas disponible en rayon, il fait surement partie des millions de produits disponibles sur Fnac.com qui peuvent être commandés à leur place par un vendeur du rayon. Certaines enseignes passent déjà à l’étape suivante comme Nature et Découvertes qui met à la disposition de ses clients des outils pour qu’ils puissent passer commande sur la marketplace directement dans les points de vente. Il faut également considérer la marketplace comme un formidable outil pour déterminer ce que veulent les consommateurs et pour proposer une offre pertinente et attractive. La marketplace est en effet un véritable observatoire des tendances pour les marques et les distributeurs. En proposant aux consommateurs, via la marketplace des références non commercialisées en propre, les nouvelles tendances et best-sellers peuvent être déterminés sans aucun investissement et sans risque. Les rayons des magasins sont alors optimisés et correspondent de mieux en mieux à ce que recherchent les consommateurs y compris sur la longue traîne grâce à la marketplace.
Encore une fois l’exemple de la Fnac est probant. Leader de l’e-commerce chez les click & mortars français, la Fnac a d’abord testé sur sa marketplace les jouets et le petit électroménager avant de proposer ce type de produits sur son propre site e-commerce puis en magasin. La marketplace permet aux enseignes d’améliorer leur offre online et offline afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs qui recherchent toujours les meilleurs prix pour la meilleure qualité de service. Afin de tirer au mieux profit des opportunités qu’offre une marketplace, il est essentiel de l’intégrer à tous les canaux de distribution, et surtout au sein des magasins car elle est l’un des piliers essentiels d’une stratégie multicanal réussie.
A propos de l'auteur : Philippe Corrot est co-fondateur de Mirakl.