Magazine Santé

SEXUALITÉ: Est-ce l'activité sexuelle qui fait la testostérone ? – ENDO 2015

Publié le 21 mars 2015 par Santelog @santelog

SEXUALITÉ: Est-ce l'activité sexuelle qui fait la testostérone ?  – ENDO 2015C’est ce que suggère cette étude australienne, présentée à ENDO 2015, la réunion annuelle de l’Endocrine Society (San Diego). Elle constate que, chez les hommes âgés, c’est plutôt la réduction de l’activité sexuelle et du désir qui vont entraîner une diminution du taux de testostérone sérique, et non le contraire.

Les chercheurs constatent qu’une concentration sérique de testostérone en baisse est associée à une diminution significative du désir et de l’activité sexuels chez les hommes plus âgés. L’auteur principal, le Dr Benjumin Hsu, chercheur à l’Université de Sydney, rappelle que le fait que la diminution de la fonction sexuelle soit une cause ou un effet de niveaux d’androgènes réduits ou que d’autres facteurs liés à l’âge puissent être impliqués, reste encore mal compris. Ici, son équipe suggère plutôt une relation, la diminution de l’activité sexuelle pouvant entrainer un faible niveau de testostérone circulante.

Pour explorer cette relation entre la baisse des hormones et la diminution de la fonction sexuelle, l’équipe a documenté la sexualité de 1.367 hommes, âgés de 70 ans et plus, participant à la cohorte Concord Health and Ageing in Men Project (CHAMP), au départ de l’étude et 2 années plus tard. Au cours de ces 2 évaluations, ont été documentés, la fonction et l’activité sexuelles, le nombre et la durée des érections lors de chaque relation, la fréquence de l’activité sexuelle, la libido…et la perception de l’évolution de ces variables au cours des années précédentes. Ont également été mesurés le taux sérique de testostérone, de dihydrotestostérone (DHT), d’estradiol (E2), et d’estrone (E1) par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem. Enfin, par test immunologique, les chercheurs ont également effectué le dosage de la sex hormone binding globulin (SHBG), de l’hormone lutéinisante (LH) et de l’hormone folliculo-stimulante (FSH).

L’analyse constate que,

·   Si sur les 2 visites réparties sur 2 ans, les niveaux de la testostérone sérique de base, DHT, E2 et E1 ne prédisent aucunement une baisse de l’activité sexuelle, du désir sexuel et de la fonction érectile,

·   en revanche, la baisse sur 2 ans de la testostérone (mais pas en DHT, E2 ou E1) est fortement associée à une baisse d’activité sexuelle et de désir, sans être associée à la dysfonction érectile.

Les niveaux de testostérone n’ayant pas été identifiés comme en relation avec le niveau de fonction sexuelle, l’étude suggère qu’un évolution de type baisse de libido et réduction de la fonction sexuelle peut être un facteur de baisse de la testostérone.

 

Source: ENDO 2015 via Eurekalert (AAAS) Decreased sexual activity, desire may lead to decline in serum testosterone in older men

SEXUALITÉ: Est-ce l'activité sexuelle qui fait la testostérone ?  – ENDO 2015
Lire aussi:SEXUALITÉ: La vie sexuelle dure au-delà de 70 ans -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine