Magazine Europe

Juste quelques mots pour une future maman solo

Par Frenchgirlinlondon

Juste quelques mots pour une future maman soloIl y a quelques jours j'ai appris la grossesse d'une amie. Une jeune femme, belle, douce, rayonnante. Elle m'a envoyé un petit message pour me dire " Je serai comme toi, une maman solo... ".

Ça m'a renvoyé quelques années en arrière. Ce n'est pas toujours évident de faire les choses différemment et je gérais difficilement les réactions des personnes à qui j'en parlais. Je me souviens de la toute première fois que j'ai évoqué ma situation à d'autres mamans solos. Leur regard mélancolique et plein de compassion. Je me souviens de leurs quelques mots : " Elever un enfant seule est très difficile ... c'est aussi précieux que c'est difficile ! "

C'est tellement vrai. Pour reprendre les mots de Saint Exupéry dans le Petit Prince "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante"... et j'en ai " perdu " des nuits à chanter des berceuses pour consoler ma rose, à caresser les boucles brunes de mon petit prince pour qu'il s'endorme. J'en ai fait des sacrifices pour voir sa jolie fossette se creuser et pouvoir enfin l'entendre me dire " I love you ".

Tout ce temps qu'on a passé lui et moi, tous les deux, à apprendre à se connaitre, à se reconnaitre et à s'apprivoiser.
Toutes ses nuits sans sommeil, tous ces jours remplis d'angoisse et de questions sans réponses, tous ces amis qui se sont éloignés et tous ceux qui se sont révélés, toutes ces aventures qui se sont terminées et toutes celles qui se sont qui se sont commencées.
Toutes ces secondes, ces minutes, ces heures, ces jours, ces mois, ces années qui n'appartiennent qu'à nous.

" Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose. " C'est dans les épreuves les plus difficiles que s'écrivent les plus belles histoires. Exilée loin des miens j'ai arrosé, protégé, abrité ma rose, mon fils (presque) toute seule. Il m'a, à vrai dire, apprivoisé plus que je ne l'ai apprivoisé. Il m'a appris ce que je pensais déjà savoir, il m'a fait accepter ma fragilité et comprendre l'ampleur de ma force de caractère.

C'est tout ça que je voulais dire à mon amie mais je n'ai rien dit ... sauf que j'étais là pour elle. Je ne pense pas que j'aurai réussi à accomplir tout ce que j'ai accompli si j'avais su à quel point ça allait être difficile et pourtant... pourtant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frenchgirlinlondon 44393 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte