Magazine

Avant de t'oublier de Rowan Coleman

Publié le 22 mars 2015 par Evenusia @Evenusia

avant de t'oublier

Sortie le 20 mars 2015

Résumé de l'éditeur : chez Milady

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

L'avis de Twix :

A l'aube de la quarantaine, Claire apprend qu'elle est atteinte d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer qui va lui faire perdre rapidement ses facultés intellectuelles. Son monde s'écroule. Comment continuer à vivre tout en sachant que petit à petit sa mémoire s'efface et que bientôt elle ne reconnaitra plus ses filles, son mari, sa mère...
Aussi son mari Greg lui offre un petit carnet où chaque jour elle note, elle note, elle note. Ce carnet c'est tout ce qui restera d'elle.

Ses filles sont la chose la plus importante qui l'oblige tant qu'elle peut, à communiquer avec elles. Savoir qu'elle ne les verra pas grandir, devenir adultes est une souffrance. Mais elle met tout son amour maternel en grappillant les instants où elle est présente. Et son mari qu'elle voit de plus en plus comme un étranger. Comment faire?
Au fur et à mesure, toute sa vie se modifie. elle doit abandonner son métier  d'institutrice, ne plus conduire sa petite voiture rouge... fin de l'autonomie.
Malgré la maladie qui s'insinue de plus en plus de jour en jour, elle va être présente pour ses filles, en particulier pour l'ainée, qui dissimule bien des choses afin de protéger sa maman. L'amour de cette famille, de ce clan, ne peut laisser indifférent...

Je tenais à lire ce livre étant directement concernée par cette maladie au sein de ma famille. Qui ne connait pas parmi ses proches, ses voisins, ses relations quelqu'un atteint de cette terrible maladie? Cette auteure est vraiment épatante pour se mettre dans la peau de Claire. A travers elle, on comprend les méandres de la maladie et la complexité de la vie de tous les jours. A tour de rôle, plusieurs personnages débutent un nouveau chapitre mais ce n'est pas la pagaille et cela reste très logique.

Un livre pavé mais qui se lit au fil des pages avec parfois des moments durs mais aussi de très beaux passages. Etant maman moi-même je ne peux que me mettre dans la peau de cette femme extraordinaire. Après tout qui peut dire aujourd'hui si cette maladie ne se trouve pas tapie bien au fond de lui ?

A travers la maladie, il y a aussi l'amour. Certes cela n'empêchera pas la maladie d'avancer, mais les instants où Claire est présente et possède toutes ses facultés est extraordinaire par sa volonté d'utiliser au mieux ces petites bribes de présence.

Un livre touchant et poignant où l'amour est toujours et reste le plus fort!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog