Magazine High tech

TFGA N°6 : Ces moments où la manette a (failli) voler

Publié le 22 mars 2015 par Marco Capaldo @PixelPlayr

TFGA N°6 : Ces moments où la manette a (failli) voler

TFGA N°6 : Ces moments où la manette a (failli) voler

Après quelques jours d'inactivité, je suis de retour plus en forme que jamais (enfin je crois) pour vous proposer à mon tour mon TFGA. En ce début de printemps plus dégueulasse que tout l'hiver, mon confrère Alex Effect a eu envie de connaître nos moments de rage, ces moment où la manette à (failli) voler.

Pour tout vous dire, j'ai hésité à participer à ce TFGA car, malgré le fait que je sois très nerveux au quotidien, il y a très peu de jeux qui me font rager. En creusant un peu, je suis tout de même parvenu à me décider et à établir la liste des 5 jeux qui ont fait ressurgir le démon qui sommeille en moi.

#5 Counter Strike Source

Counter Strike représente à lui seul des centaines d'heures de jeu. Il y a 7 ans déjà, dès que je rentrais des cours, j'avais rendez-vous sur Teamspeak avec des amis pour fraguer jusqu'à pas d'heure. Si le jeu disposait d'une bonne communauté, entendez par là sans campeurs, il y avait tout de même quelques petits rigolos qui aimaient s'adonner aux joies du cheat pour le plus grand bonheur des joueurs réglos. Entre aimbot et speedhack, il y avait parfois de quoi balancer la souris dans le mur. Ce sentiment était d'autant plus présent quand aucun admin du serveur n'était là pour exclure le joueur en question. La partie s'éternisait sans que je puisse lever le petit doigt. Je n'avais plus qu'à prendre mon mal en patience en me préparant un sandwich pour décompresser. Cette année là, j'ai pris 10 kilos

TFGA moments manette (failli) voler

#4 Hotline Miami

Je pense que, si Hotline Miami n'avait pas été gratuit sur le PS+, je n'aurai jamais craqué pour ce jeu et, à l'heure d'aujourd'hui, je l'aurais regretté. Habituellement, les Die & Retry ne sont pas fait pour moi, mais la frustration que je ressens lorsque je perd me pousse toujours à continuer pour réussir, ce qui donne parfois lieu à une danse de la victoire, mais c'est un autre débat.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Hotline Miami est punitif. Une petite innattention d'une fraction de seconde et c'est la mort assurée, et c'est le niveau entier (ou l'étage) qu'il faut recommencer. Le comble, c'est que rien ne dit que la prochaine sera la bonne, bien au contraire. Il m'est arrivé de devoir recommencer une bonne cinquantaine de fois un niveau - coucou le débarquement des flics - avant d'enfin pouvoir souffler une bonne fois. Croyez-moi, quand le message " rejoignez votre voiture " apparaît à l'écran, c'est de la pure jouissance.

TFGA N°6 : Ces moments où la manette a (failli) voler

#3 Demon's Souls

Je profite de ce TFGA pour faire passer un message au petit gars de chez From Software. Vous aviez pris quoi quand vous avez eu l'idée de développer ce jeu ? Est-ce qu'on vous a payé pour envoyer un maximum de joueur a l'hôpital ?

Pour moi, Demon Souls se devait d'être sur le podium. Lorsque j'ai acheté ce jeu, je ne me doutais pas qu'il allait me faire littéralement péter un plomb. Le pire, c'est que je ne trouve pas vraiment le jeu difficile, du moins pas autant qu'un Ninja Gaiden par exemple. Par contre, il est particulièrement punitif et exigeant. Me faire tuer par un put*** de piège à été une de mes pires expérience de joueur et ce ne sont pas les messages laissés par les courageux aventuriers passés avant moi qui arrangeaient les choses. Je dirigeais un guerrier en plomb, pas foutu d'esquiver rapidement la moindre attaque. Non franchement, j'ai une fois fait la course avec un escargot et je me suis fait poutrer. C'est pourquoi, pour mon bien et celui de mon environnement, j'ai posé le jeu sur mon étagère après le premier boss et je lui ai dit adieu.

TFGA N°6 : Ces moments où la manette a (failli) voler

#2 Mario Kart

Mario kart, un des jeux les plus fun du monde. Rectification. Un des jeux les plus fun du monde quand on GAGNE.

Plus sérieusement, suis-je le seul à être un aimant à carapaces ? Même quand elle sont vertes, elles deviennent à tête chercheuse quand c'est moi qui suit visé. Alors quand je suis premier, c'est déjà rare, et que je me fait mitrailler 3 fois de suite par des joueurs équipés d'un pointeur laser, j'ai envie de faire du mal à mon Gamepad. Je ne parle même pas de la carapace bleue qui vient me faucher alors que je suis dixième et que je lutte pour remonter avec ces maudits champignons qui ne me servent à rien. À présent, vous savez tout sur mes sessions Mario Kart.

Je pense que si une étude était réalisée sur l'impact de Mario Kart sur le joueur, il serait prouvé que ce jeu est néfaste pour notre organisme.

TFGA N°6 : Ces moments où la manette a (failli) voler

#1 FIFA 13

J'ai choisi de mettre FIFA 13 en première position car ce jeu m'a complètement rendu fou. D'ailleurs, je ne respecte pas complètement le thème car, avec FIFA 13, ma manette a vraiment pris des ailes. D'ailleurs, les murs de mon ancien appartement s'en souviennent.

J'étais accro à ce jeu et j'y jouais sans arrêt en ligne. Le problème, c'est qu'il me faisait perdre mes moyens. Dominer une rencontre sans pouvoir marquer et se prendre un but à la 90 ème minute, c'était mon quotidien en division 1. Je vous assure, il n'y a que les jeux de sport qui ont cet effet sur moi et je n'arrive pas à expliquer pourquoi.

À ça venait s'ajouter les lags à cause de la connexion pourrie de l'adversaire ou encore les frustrés qui quittaient la rencontre avant la fin car ils étaient menés. Mais ça ne s'arrête pas là, le pire reste à venir. C'est sur FUT, le mode de jeu que j'appréciais le plus, que mes nerfs ont cédés. Le gros défaut de ce mode de jeu, qui est encore présent sur FIFA 15, c'est la vitesse des joueurs. Un joueur inconnu en argent avec 96 en vitesse n'aura aucun mal à laisser sur place un défenseur de classe mondiale. Quand je voyais ce genre d'équipe pendant l'avant match, je savais déjà que j'allais perdre.

Voilà, j'en ai fini avec ce TFGA qui, encore une fois, m'a procuré beaucoup de plaisir. Au fil des mois, j'apprécie de plus en plus ce concept car il donne lieu à des articles particulièrement personnels et toujours très plaisants à lire.

Pour terminer, n'hésitez pas à commenter et à mettre votre top 5 en commentaire

TFGA moments manette (failli) voler

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marco Capaldo 142 partages Voir son profil
Voir son blog