Magazine

Mes aventures culinaires: la brioche au chocolat à la MAP

Publié le 30 mai 2008 par Fanny Tizon

Après plusieurs tentatives pour faire une brioche avec ma MAP, qui se sont toutes soldées par des échecs cuisants, j'ai décidé d'être folle et de tenter de faire une brioche au chocolat.
J'ai tout suivi la recette comme il faut, et j'ai croisé les doigts.
Et 45 minutes avant la fin je jette un coup d'œil à travers le hublot et je vois une brioche pas cuite qui a levé mais qui fait une drôle tête... Puis tout à coup la MAP se met à chauffer, une délicieuse odeur de brioche commence à se répandre dans l'appartement, je me retients d'ouvrir le couvercle et j'attends patiemment le bip libérateur.
Ça y est, le bip a sonné, et il était temps!! En effet, la brioche a tellement gonflée qu'elle en touche presque le hublot!! J'ai juste le temps de sortir la cuve de la MAP et je file à l'école chercher le Capuchou, en me retenant de mordre à pleines dents dans cette brioche toute chaude qui s'offrait à moi!
Au retour, l'odeur de brioche est toujours là, et je découvre avec stupéfaction que ma brioche est toujours bien gonflée, qu'elle n'est pas retombée comme un mauvais soufflé raté et qu'elle est juste à la bonne température pour être dégustée.
Verdict des grumeaux : mmmmhh c 'est cro bon!
Je suis ravie, je sais faire une brioche avec ma MAP!! Chouette, j'ai vaincue ma blonditude!!
Alors pour les gourmands et les gourmandes, voilà la recette :
- 500g de farine de blé type 55
- 140g de crème fraiche
- 110g de chocolat en tablette
- 110g de beurre
- 90g de sucre semoule
- 16g de levure de boulanger
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café de sel
On commence par battre les oeufs en omelette, on y rajoute la creme fraiche, le sucre, et le beurre ( moi je l'ai fait fondre au micro ondes) on mélange et on verse dans la cuve de la MAP, ensuite on ajoute la farine et dans des coins séparés de la cuve, sur la farine on verse la levure et le sel.
On démarre le programme "pain normal" et au bip qui annonce la fin de la phase de petrissage on ajoute le chocolat coupé en morceaux et puis c 'est tout!!
A la fin de la cuisson, il faut laisser reposer la brioche sur une grille et attendre un peu avant de la couper!
Cette recette est tirée du livre "Au bon pain,100% machine à pain" de Philippe Chavanne que vous pouvez trouver ici.


Je confirme qu'elle est bien au chocolat, j'ai coupé d'autre tranches et elles sont parsemées de gros morceaux de choco...Mmmmhh

Publié par Ratounette à l'adresse 8:00 AM |


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte