Magazine Côté Femmes

Poncho

Par Aelezig

Le poncho est un vêtement originaire d'Amérique du Sud, ample, de forme simple et apprécié par divers peuples montagnards et randonneurs pour la protection qu'il offre contre les intempéries.

Z27

Selon certains, poncho est une hispanisation du terme quechua punchu, de même sens, qui aurait cependant comme premier sens le jour : association symbolique entre le lever du soleil et l'apparition de la tête quand on l'enfile dans l'orifice central du poncho. Cependant, selon d'autres, il provient du mot mapudungun pontro qui signifie couverture, même si dans cette langue le poncho s'appelle makuñ. D'autres encore ont nié l'origine indigène du mot et émis l'hypothèse qu'il serait d'origine castillane en le justifiant par le fait que, selon Morínigo, le mot poncho a été utilisé avant la conquête de l'Empire inca, dans la chronique d'Alonso de Santa Cruz de 1530...

Quoi qu'il en soit, l'usage du poncho est avéré dans la Cordillère des Andes, longtemps avant la colonisation espagnole des Amériques et même avant notre ère.

Sa forme de base est simplement un grand rectangle (à titre indicatif : 2 m x 1,50 m) percé d'un orifice central pour passer la tête, et souvent muni d'une capuche.

Z28

Les ponchos sont des articles désormais très répandus, disponibles dans une large variété de modèles dans les magasins de sport, les surplus militaires, et même les magasins de mode où il trouve un regain de popularité ces temps-ci.

Il est également très utile comme abri de fortune pour la nuit ! En effet, il est facilement convertible en toile de tente, et de nombreux randonneurs l'utilisent comme tel afin de ne pas se charger inutilement avec du materiel faisant double-emploi.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte