Magazine Bons plans

4G au Maroc : les 3 candidats aux licences dévoilés

Publié le 23 mars 2015 par Telephonissimo

4G au Maroc : les 3 candidats aux licences dévoilés

La liste des opérateurs candidats à la licence 4G marocaine vient d’être dévoilée. Méditel, Maroc Telecom et Wana Corporate sont les trois sociétés ayant déposé leurs dossiers auprès de l’ANRT.

Le Maroc aura bientôt son réseau 4G

Après la possibilité de téléphoner pas cher et surfer en 3G sur smartphones et tablettes, les opérateurs marocains vont bientôt proposer l’Internet mobile en très haut débit. Méditel, Maroc Telecom et Wana Corporate ont en effet déposé leur dossier auprès de l’ANRT après lancement d’un appel d’offres pour l’octroi de licences 4G. La date limite de dépôt de dossier a pour rappel été fixée au 12 mars et les trois opérateurs de téléphonie mobile ont chacun manifesté leur intérêt pour cette nouvelle technologie. Les engagements à déployer les infrastructures, la qualité de service, l’attractivité des offres et la cohérence de la stratégie adoptée seront entre autres pris en compte au moment de l’évaluation des dossiers. Le ou les opérateurs qui bénéficieront de la licence auront au final la possibilité de proposer le très haut débit mobile à leurs abonnés en plus des appels internationaux et autres services classiques.

La 4G apportera son lot de nouveautés aux abonnés marocains

C’est en mars 2014 que le gouvernement marocain donne son aval au lancement d’un appel d’offres pour l’octroi de licences 4G. Il faut toutefois attendre le mois de novembre pour que l’ARNT puisse mener à bien l’opération. D’ailleurs, il semble que ce retard ait affecté le planning du régulateur qui avait envisagé le déploiement du très haut débit mobile avant le début de l’année 2015. Il souhaitait en effet que les abonnés marocains à la téléphonie mobile puissent téléphoner moins cher et profiter d’une connexion Internet mobile de qualité à partir de cette année. La patience portera cependant inévitablement ses fruits puisque l’évaluation des dossiers de candidature suite à l’appel d’offres lancé se fera très bientôt. La 4G permettra entre autres de jouer en ligne, de stocker des fichiers volumineux sur le Cloud ou encore de téléphoner en Algérie ou n’importe où dans le monde avec la visiophonie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte