Aujourd’hui, voilà un petit tour des plus intéressantes structures construites en Europe pour faire passer une embarcation d’un cours d’eau à un autre. La plus simple méthode utilisée dans le transport fluvial est le canal artificiel ou le pont-canal, dont nous avons vu un bon exemple dans un article précédent. Mais parfois, les bateaux doivent traverser des obstacles qu’un pont ne peut pas franchir, et les pays d’Europe ont imaginé diverses solutions ingénieuses à chacun de ces problèmes géographiques.
En France, entre Saint-Louis et Arzviller, il fallait mettre en place un système pour permettre au canal de franchir les Vosges. La solution est le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, une seule structure qui remplaça pas moins de 17 écluses différentes à sa mise en service en 1969.
Les embarcations prennent place dans un énorme bac rempli d’eau qui est tiré le long d’une rampe de 108,7 mètres de long et d’une pente de 41°. Cette montée de 44,6 mètres prenait de 8 à 13 heures dans le temps, mais peut maintenant se faire en 4 minutes.
Cette sorte de plan incliné n’est pas rare, mais celui de Saint-Louis-Arzviller est probablement le plus raide. En Belgique, les ingénieurs ont opté pour un plus petit angle, mais sur une plus grande longueur - le plan incliné de Ronquières permet de franchir 68 mètres de hauteur, sur une longueur de presque 1,5 kilomètres ! Cette fois il y a deux bacs géants (sas mobiles), et le voyage dure tout de même 45 minutes.
Les ingénieurs belges sont aussi les auteurs de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu - une machine monumentale qui se dispense de plan incliné puisqu’elle fait directement monter et descendre les bateaux à l’intérieur de deux caissons contrebalancés1. La différence entre les deux niveaux d’eau est de 73,2 mètres, ce qui en fait officiellement le plus grand ascenseur à bateaux du monde. Au moins jusqu’à ce que celui du barrage des Trois-Gorges soit terminé…
Nous avions déjà parlé de l’escalier d’écluses le plus raide du monde à Caen Hill, donc voici aujourd’hui les écluses de Foxton - un escalier de dix écluses composée de deux “cages d’escaliers” de cinq écluses chacune. Parce que les écluses de Foxton peuvent contenir beaucoup de bateaux à la fois, elles sont devenues très populaires pour le Gongoozling - l’art de surveiller l’activité sur les canaux du Royaume-Uni. Non, vraiment, c’est comme le Trainspotting, mais pour les péniches. Sur la Wikipédia en anglais, il y a même une page sur les Gongoozleurs.
Mais le mieux sur l’escalier de Foxton, c’est qu’on peut voir une péniche dans l’une des écluses.
Le Royaume-Uni a aussi deux ascenseurs à bateaux en fonctionnement - l’ascenseur à bateaux d’Anderton dans le Cheshire en Angleterre, et la roue de Falkirk en Écosse (qu’on ne peut hélas pas encore voir sur Google Earth ou Maps, mais le site Microsoft Live Local en propose une bonne image[^2]).
Même si les deux fonctionnent sur la base du Principe d’Archimède, la roue de Falkirk est unique car c’est le seul ascenseur à bateaux rotatif au monde. Les bateaux entrent dans la roue à l’extrémité de l’un des deux bras de 15 mètres, qui tournent ensuite de 180° en cinq minutes trente, et ce en ne demandant qu’une énergie équivalente à 8 bouilloires !
Plus d’informations sur la Wikipédia à propos du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, du plan incliné de Ronquières, de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, de l’ascenseur à bateaux d’Anderton et de la roue de Falkirk.
Merci à Jel et aux autres.
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D’après le Principe d’Archimède, les objets flottants déplacent leur propre masse d’eau, donc lorsqu’un bateau rentre dans le bac, la quantité d’eau qui en sort est équivalente. Ce qui signifie que le bac pèse la même chose qu’il contienne un bateau ou pas. [^2]:Compatibilité : les utilisateurs de Mac devront certainement utiliser Firefox pour y avoir accès. ↩
Situation: Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Écosse / Catégories: Pièces d'eau, Ponts, Structures
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