Magazine Bien-être

Arrêter de se ronger les ongles

Publié le 24 mars 2015 par Thomasbing19 @Fourchetteetb

 Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Se ronger les ongles, voilà une vilaine et disgracieuse manie qui touche de nombreuses personnes, quel que soit l'âge et le sexe.

Dans 99% des cas, l'onychophagie (terme scientifique pour le fait de se ronger les ongles) est la manifestation d'une anxiété qu'on essaie d'évacuer, en grignotant nos ongles et même la peau qui les entoure, parfois jusqu'au saignement. Pas gloups, surtout si ça s'infecte.

Par chance, Fourchette & Bikini a recensé les 6 meilleurs astuces pour arrêter de se ronger les ongles !

La méthode des pansements

Pour arrêter de se ronger les ongles, on peut commencer par les protéger de nos incisives dévastatrices ! La manière la plus radicale : enrubanner les ongles abîmés dans des pansements. Et si tous nos ongles sont rongés, on se met un pansement sur tous les doigts, tant pis pour l'esthétique !
Au bout de quelques jours, on retire le pansement et tadam : on voit que ça fait quand même beaucoup beaucoup moins de dégâts quand on laisse nos ongles tranquilles...

Le vernis amer

Le vernis amer c'est l'astuce parfaite quand on a tellement pris l'habitude de se ronger les ongles qu'on ne fait même plus attention.
Pour se dégoûter de cette vilaine manie, on va s'appliquer (tous les 3 jours pour commencer) un vernis amer sur les ongles. Dès que l'on va vouloir se les ronger, pouah, le vernis va nous laisser un goût tellement désagréable en bouche que l'envie va rapidement nous passer.
Plus on sent que ça marche, plus on espace la pose de vernis, et on n'hésite pas à changer de marque si on commence à s'accommoder au goût !

Une manucure imppec'

Quand on a des mains dévastées et des ongles tout pourris, on se dit  « bon allez je peux continuer à les ronger, au point où ils en sont ».
Alors que quand on sort de chez la manucure, que nos mains sont nickels, nos ongles resplendissants et joliment colorés, on a de suite moins envie de les tripoter par peur de les abîmer, et encore moins de les ronger.
On pense également à toujours avoir une lime dans notre sac à main ; comme ça, si l'envie nous prend quand même, on met un coup de lime plutôt que de ronger.

Chewing-gum obligatoire !

Quand on est envahie par une envie irrépressible de se ronger les ongles, on peut la combattre en rusant ; et oui, si on occupe notre bouche à autre chose, elle ne sera plus dispo pour mâchouiller nos ongles !
Et pour occuper notre bouche, rien de mieux que de mâcher un chewing-gum (sans sucre, of course) ! En fait, cette technique consiste à remplacer une mauvaise manie par une autre, mais cette fois ci pas du tout dangereuse pour nos ongles.
On peut compléter cette astuce en trouvant, en plus, quelque chose à faire pour occuper nos mains : les planquer dans nos poches, jouer avec une balle anti-stress, croiser nos bras,etc.

Les faux ongles

Les faux ongles c'est souvent LA solution miracle quand toutes les autres ont échoué. La technique est simple : on applique sur les ongles détériorés des prothèses ongulaires faites de résine. L'astuce : les prothèses sont trop dures pour que l'on puisse les ronger, on est donc obligée de laisser nos ongles tranquilles, et la manie s'en va.
En plus, comme le véritable ongle est à l'abri sous la prothèse, il a le temps de se refaire une santé pendant que nous on se débarrasse de notre onychophagie !

Aller consulter

Si on veut soigner le problème à la racine, on peut aller voir un psy qui nous aidera à trouver ce qui se cache derrière notre onychophagie : qu'est ce qui nous stresse autant, quel est le sentiment qu'on veut refouler, quelle angoisse non-verbalisée reporte-t-on sur nos ongles... ?
Une fois nos pensées négatives ciblées, on pourra les combattre directement, et dire adieu à nos ongles rongés !

Alissa Brissat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine