Magazine Blog

Hellocoton : la parenthèse magique !

Par Asmaa @frip0uille
Hellocoton : la parenthèse magique !

Sur la berge de l'écriture les mots grésillent. La blogosphère a ce petit quelque chose de magique qui me permet de lâcher prise, de voyager en terres inconnues. Tous les jours, depuis un an déjà, j'y découvre des univers différents ; à chaque escale, à chaque halte. Parmi mes belles découvertes figure Hellocoton...

Un peu comme Obélix, je suis tombée dans la marmite bouillonnante de la blogosphère il y a quelques temps. J'ai chopé le virus un an auparavant et depuis, il ne m'a plus quittée. Aujourd'hui, je n'arrive plus à concevoir ma vie sans ma plume. Certaines personnes sont accros aux drogues, d'autres se shootent à l'adrénaline... moi je me contente de cultiver mon petit cocon et j'adore ça !

Toute blogueuse -débutante ou confirmée- qui se respecte a forcément entendu parler d'Hellocoton : incontournable réseau social des blogs féminins qui a pour crédo diffuser de la joie, de la fraîcheur et de la bonne humeur. Pour ma part, j'ai découvert Hellocoton en 2009. A l'époque, j'avais créé un blog que j'alimentais de manière très furtive. Il n'était pas secret, mais j'avais tout de même fait le choix de le garder pour moi, d'autant plus qu'il était bien trop souvent laissé-pour-conte. Puis le jour du déclic pointa le bout de son nez. Cinq ans plus tard, le Phénix en moi s'était décidé à renaître de ses cendres pour un tout nouveau départ. J'avais fait le grand plongeon et tout ce que cela implique en terme de recherches, communication, réseautage, etc. Tout naturellement, je me suis redirigée vers cette plateforme qui, dans mes souvenirs, cartonnait déjà : Hellocoton. Le design avait bien changé depuis 2009 mais le principe était toujours le même. L'aventure virtuelle était lancée ! Pour tout ce qui s'en suis, nul besoin de remettre une couche, vous savez déjà tout.. enfin presque ^^

Actuellement en école de communication et de journalisme, je suis, dans le cadre de ma formation tenue d'effectuer un stage dans l'entreprise de mon choix, du moment que les missions sont en corrélation avec mon cursus. J'ai donc postulé à plusieurs offres, décroché quelques entretiens et envoyé une seule et unique candidature spontanée. L'entreprise concernée ? Hellocoton bien évidemment. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il s'agissait de mon entreprise de prédilection. Sans trop attendre de retour, j'ai poursuivi ma quête du stage, ce Saint-Graal en ces temps de crise jusqu'au jour où j'ai reçu un mail d'Anne -alias Annouchka- qui me proposait que l'on se rencontre pour un entretien. Je vous épargne le couplet type 50 Nuances de Grey vous contant les saltos de ma déesse intérieure suite à la lecture du message.

L'entretien avec Anne d'Hellocoton

De manière très brève, je dirais que le courant passait plus que bien. Suite aux présentations qui sont de rigueur, nous avons parlé des blogs, des contenus éditoriaux, de la blogosphère en générale et passé en revue les missions du stage. 1 heure passée à la vitesse éclair durant laquelle je me suis tout de suite -grâce à l'adorable Anne- sentie à l'aise, comme à la maison, j'étais dans mon élément. Je voulais ce stage, j'en rêvais... j'étais venue, j'avais vu et j'avais vaincu !

Bienvenue chez Hellocoton

Lundi 23 mars : premier jour de stage. Je pénétrais pour la seconde fois dans l'enceinte de Prisma Media. Excitée comme une puce à l'idée d'y être, enfin... le rêve devenu réalité ! La paperasse administrative bouclée, je pouvais circuler en toute liberté au sein de l'énorme building qui héberge le 1er Groupe de presse en France (Flow, Gala, Femme Actuelle, Prima, Capital, Hellocoton, etc.) Première impression ? ÉNORME ! Des couloirs colorés, des murs qui grouillent de photos et de UNES des différents magazines, un design moderne, une cafétéria bien fournie ; de quoi jubiler intérieurement et extérieurement ! Hellocoton ? Bâtiment B, 3° étage au fond à droite et vous y êtes ! Accueil fort sympathique de la super équipe qui me souhaite la bienvenue et qui me brief sur les différents postes. Il y a Anne la Rédactrice en Chef, Marion la Community Manager, Julie1 l'assistante Web Éditorial et Julie2 la Community Manager de Flow Magazine.

Dans les coulisses d'Hellocoton

Avouez-le ! Qui ne s'est jamais demandé comment cette petite pépinière fonctionnait ? Comment est faite la GRANDE UNE ? Comment les articles sont-ils sélectionnés ? Comment les dossiers sont-ils mis en place ? Eh bien figurez-vous qu'il n'y a pas de secret : tout ceci est le fruit d'un travail assidu et d'une veille permanente. Tous les matins, nous décortiquons et lisons avec une grande attention les articles publiés dans chacune des huit catégories pour en sélectionner les meilleurs. Pour la mode, la cuisine, la créa/déco et les voyages : les belles photos sont un véritable atout. Pour la culture et les billets humeurs/famille : le contenu de qualité est privilégié. Pour avoir contribué aux sélections, je peux vous dire qu'il y a un boulot monstre à effectuer mais tout aussi passionnant car il permet de lire et de découvrir différents univers.

Petit secret de vous à moi : tout le monde à une chance d'être en sélection. Tous les articles remontent à la source, ils sont donc TOUS lus

Hellocoton parenthèse magique

La consécration

Sincèrement, je suis plus que ravie ! Je suis consciente de la chance que j'ai de travailler au sein d'un énorme groupe dont les valeurs clés me font écho : équipe, création, plaisir et performance. Moi qui pensais avoir trouvé ma voie, j'en suis aujourd'hui convaincue. Ce stage très prometteur s'annonce très formateur. Être entourée de journalistes, de directeurs artistiques, de concepteurs/rédacteurs, de graphistes, de community manager, de rédactrices en chef.. entendre à longueur de journée des termes tels que réunion de rédaction, lancement d'un nouveau magazine, ligne éditoriale, shooting photo, campagne de communication, contenu éditorial...

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mes projets. Aujourd'hui je peux vous affirmer que mon bonheur est là et que mon futur commence ici.

Hellocoton.. la parenthèse magique entre vie étudiante et future vie active !
Dans le même esprit..

Hellocoton parenthèse magique
0

Hellocoton : la parenthèse magique !

Une illuminée de plus dans la nature ! Étudiante de 24 ans en communication et relations presse. Bonne vivante à temps plein et blogueuse à mes heures pas perdues. D'un naturel passionné, je prêche l'épicurisme auprès de mes semblables. Geekette dans l'âme, j'aime traiter de sujets divers et variés. Vive l'éclectisme !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog