Magazine Bien-être

Cinq étapes pour booster votre optimisme

Publié le 25 mars 2015 par Gram

Cinq étapes pour booster votre optimismeLe printemps est là et avec lui, vous retrouvez de l' optimisme. Voici en cinq étapes comment booster votre confiance.

1/ On commence par faire le calme dans sa tête. Toute la journée, on dépense énormément d'énergie à stresser, à écouter les avis des uns et des autres, à être parasitée par des croyances venant de notre passé ou de notre entourage (" j'ai été rejetée donc je suis nulle ", " j'ai eu un gros échec donc je suis bonne à rien ", " j'ai pris 3kgs donc je suis moche ") alors qu'on a nous même notre GPS intérieur : c'est nous, notre instinct.

Et c'est LUI qu'on doit écouter! Même si c'est pas fastoche au début, plus on essaie de faire le calme, en fermant les yeux quelques secondes pour respirer, se recentrer dans le présent, sur soi puis se poser les bonnes questions, plus on y arrive et on fait taire les " énergies pirates ". C'est ça, la gym méditative !

Et si on testait Petit Bambou comme entraîneur ?

2/ On se met dans un environnement positif. Les personnes qui se plaignent tout le temps, non seulement c'est casse-pieds mais en plus ça nous mine ! L' optimisme, lui aussi est contagieux, mais ça c'est plutôt très chouette.

Donc en plus d'afficher des citations positives sur des post-it à la maison, on élargit notre cercle, on cible des gens qui ont les mêmes passions que nous, on les rencontre, on papote au sport ou avec les voisins, et on leur envoie du positif (des sourires, de l'écoute). Et s'ils nous renvoient la balle, c'est parfait !

Être positif, c'est comme s'entraîner au tennis : si vous jetez une balle, il y a de fortes chances qu'on vous la renvoie...et inversement.

3/ On adopte la pensée positive. Et la pensée, ça commence par les mots. Même si c'est tentant et que ça fait du bien de se plaindre, on évite les mots " échecs ", " peur ", " difficile ", " impossible ", " faible " et on les remplace par " audace ", " courage ", " intéressant ", " tentant ", " fort " ou encore " persévérance ".

Et le Parler positif, on l'applique aussi bien quand on parle aux autres que quand on parle à soi-même (astuce : quand votre " juge " intérieur commence à dire du mal de vous dans votre tête, imaginez qu'un avocat -vous- réplique à votre procès et vous défende corps et âme! Non mais !).

C'est décidé : pour être heureuse, je parle Positif !

4/ On voit des opportunités dans les échecs. Savez-vous comment les Post-it ont été inventés ? Dans les années 1960, un chimiste américain, Spencer Silver, a voulu créer une super colle.

Pas de bol : le résultat final est une matière poisseuse qui ne colle que très peu. Que faire ? Se lamenter ? Non ! Il a eu l'idée d'en faire des papiers auto-collants ! Une belle leçon. Et puis, comme dirait Confucius, la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

C'est en tombant, comme au vélo, qu'on progresse et qu'on réussit dans ce qu'on veut ! Et ça, tous les plus grands génies (Edison et compagnie), les sportifs et artistes (qui étaient nuls au départ), la plupart des nanas heureuses en couple (qui ont connu les galères de célib) peuvent en attester !

5/ Vivre. Être optimisme, c'est aussi savoir " lâcher prise ". Savoir se reposer pour recharger les batteries, se dire qu'on n'est pas responsable de tout mais qu'on peut influencer les choses en bien, rencontrer des gens de façon désintéressée (juste pour échanger, passer un bon moment et s'enrichir mutuellement), ne pas se mettre la pression, des objectifs trop hauts ou très rapides, ni se prendre au sérieux.

Eh oui, l' optimisme, c'est super chouette ! Alors on souffle, on se recentre sur le présent et on vit !

http://www.printempsdeloptimisme.com/ Source: bibamagazine.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gram 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine