Magazine

VIA et INTEL sur le marché naissant du Desktop basse consommation

Publié le 30 mai 2008 par Gnomeinwonderland

Il semblerait que les processeurs basse-consommation (dont la puissance pure ne semble pas le seul et unique déterminant) passent une étape. Des utilisations en Desktop apparaîssent, et la niche occupée par VIA sur un type de produits très précis commence à découvrir la concurrence du plus gros producteurs de processeurs : Intel.
La ripose à la ripose est déjà prévue...

L'alternative au Desktop est mûre

Il y a quelques semaines une première machine Desktop équipée d'une carte-mère pico-ITX et d'u processeur basse consommation a enfin été lancée : c'est le VIA Artigo dont j'avais brièvement parlé. C'est une machine presque complète : il ne reste plus qu'à choisir un disque dur et de la mémoire. Le reste (boîtier, carte-mère, processeur, aimentation) est fourni en kit et un simple tournevis vous donnera les moyens de monter la machine.

Les spécifications (rapidement) :

  • carte mère VIA EPIA PX5000EG
  • c'est donc un format Pico-ITX : 10cm x 7.2cm
  • processeur 1,5GHz VIA Eden ULV (1 watt de comsommation électrique !) chipsets VIA VX700 et VIA VT1708A HD audio.

Ce type de matériel pour l'usage d'un ordinateur de bureau (Desktop dans mon expression), c'est tout à fait fonctionnel. J'ai moi-même utilisé sérieusement mon PC VIA-mini-ITX / Linux Ubuntu 8.04  pendant 15 jours suite à un problème de carte-mère de mon PC de travail habituel. Certes, ce n'allait pas aussi vite, mais j'ai survécu, j'ai toujours le même nomnre de cheveux sur la tête, et je me suis énormément habitué au silence de la machine...

L'utilisation Desktop est donc aujourd'hui une alternative à prendre sérieusement en compte sur le poste de travail bureautique classique.

Intel entre dans la danse avec ATOM

Il y a quelques courtes semaines, Intel annonçait la sortie de son processeur ATOM, un processeur de taille réduite et basse-consommation. Et aussi à faible coût.
Une première carte-mère est sortie, et si les chiffres présentent des valeurs plus musclées que celles des cartes-mères EPIA et processeurs VIA C3 ou C7 par exemple, je ne sais encore rien des performances réelles de ce processeur : 1.6Ghz, 4 watts de consommation électrique à pleine charge. Apparemment, cette carte mère Intel D945GCLF dispose d'un ventilateur pour le processeur, signe que le dégagement thermique est encore trop important pour un produit fanless (sans ventilateur). J'ai vu cette carte mère à 56 €, coût qui parait curieusement faible et qui cache inévitablement des failles...
Je ne sais donc pas encore si ce processeur peut venir concurrencer les processeurs et cartes-mères VIA sur leur propre terrain. Les performance de calcul présentent-t'elles un aussi bon rapport que les processeurs VIA ? Une chose est sûre : Intel dispose d'une puissance de frappe dont dispose pas VIA.

Présenté comme tel l'Atom présente un rapport taille-consommation énergétique suffisant pour avoir une place dans le matériel embarqué. Aurait-il aussi sa place pour une plateforme Desktop ? A suivre...

VIA évolue toujours sur le marché

Deux informations à relayer ici qui démontrent qu'au travers des positionnements de VIA  c'est un marché de la basse consommation énergétique en informatique qui est en phase d'éclosion.

Nouvelle carte-mère, nouvelles applications

VIA mettra aussi sur le marché (en juin) une nouvelle carte mini-ITX, l'Epia M700, qui ressemble à ce que ne pouvait pas ressembler un tel équipement il y a quelques années : elle est relativement classique pour une carte mère embarquant un processeur C7 (pouvant fonctionner en fanless à 1Ghz, chipset VX800 et Chrome 9 HC3, à mon sens ce que l'on fait de mieux sur les cartes-mères EPIA), mais na nouveauté réside dans le fait que potentiellement on peut créer une sortie graphique dual par l'ajout d'un second port DVI ou HDMI par l'ajout d'une carte optionnelle sur la carte mère.

C'est le signe qu'on bascule maintenant dans des applications moins "confinées", à la fois en terme de niche-produit, mais aussi en terme de "volume" : ce genre de carte-mère est beaucoup plus appropriées aux applications et aux usages "graphiques", même si je ne parle pas de "station graphique" ou de "station de graphiste".

Rumeurs de rachat de VIA par nVidia

Ces rumeurs signifie l'alliance de deux savoir-faires : VIA pour ses processeurs / architecture basse consommation (typiquement, le C7), et nVidia pour la partie graphique. Sans aucun doute, il s'agit de mettre au point une plateforme basse consommation pour les ordinateurs  Low Cost, du style EEEPC. L'enjeu est évidemment la mise au point d'un produit Low Cost à l'achat et dans son fonctionnement, mais qui présente un niveau de performance avec un compromis moindre pour la partie video (pour la lecture/décodage video par exemple).

La cible immédiate est donc de figurer dans les ordinateurs portables, dans des équipements embarqués "multimédia". Mais en point de mire, il y a clairement le Desktop : tout en conservant une consommation électrique très faible, en faire un outil qui ne sera pas pénalisé par des applications plus graphiques, un des points faibles actuels des solutions basse consommation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog