Merci de toutes et tous prendre le temps de répondre au questionnaire officiel sur les Trains d'Equilibre du Territoire
Collectif BORDEAUXLIMOGESLYONLimoges, France25 mars 2015 — Bonjour à toutes et à tous, pour faire remonter nos demandes, il est impératif de prendre le temps de répondre au questionnaire officiel mis en place par la commission des TET. Il faut atteindre une masse critique de réponses qui iraient dans le même sens ! Merci de la part du Collectif BLLhttp://enqueteur.dgitm.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=54124&lang=fr
Pétition soutenue par :- Association Logistique TRansport Ouest (ALTRO)- Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise (ADTC Grenoble)- Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier- Collectif POLLT- COmité de DÉfense et de Développement du RAIL de la région montluçonnaise (CODERAIL)- Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT)- Périgord Rail Plus Nous sommes des utilisateurs réguliers de la ligne directe Limoges-Lyon, bien pratique pour voyager entre les régions Aquitaine, Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes et même PACA avec la correspondance TGV à Lyon Part-Dieu. Mais depuis sa fermeture en décembre 2012, c'est devenu cher et compliqué de traverser la France.Le direct mettait 4h50 entre Limoges et Lyon pour 50 Euros maximum. Maintenant il faut compter près de 6h et un changement de gare à Paris pour 130 Euros, le changement à Vierzon n'étant même pas proposé.Les familles avec enfants, les jeunes, les étudiants, les personnes âgées doivent-ils tous devenir des adeptes du covoiturage?Cette ligne transversale est-ouest est vitale pour desservir par le train un grand nombre de territoires français mal reliés par ailleurs.Elle a été fermée en décembre 2012 pour cause de travaux d'amélioration sur la ligne. Une fois ces travaux terminés nous exigeons la remise en service de cet axe structurant - qui n'est hélas plus d'actualité d'après le président de la SNCF Guillaume Pépy (voir Radio SNCF).Ce train évite de passer par Paris, et permet donc de réduire considérablement le prix du billet. C'est à la fois une ligne territoriale mais aussi sociale, très empruntée par les jeunes, les personnes âgées et les familles.Le premier ministre a dit vouloir réinvestir dans les lignes classiques. Nous le prenons donc au mot ! Réouvrez la ligne intercités interrégionale Bordeaux-Limoges-Lyon dès la fin des travaux !https://www.change.org/p/urgence-r%C3%A9ouverture-de-la-ligne-de-train-transversale-bordeaux-limoges-lyonADRESSÉE ÀPrésident de la SNCF Guillaume PépyDirection stratégie de RFF Grégoire MarlotPrésident de la commission "Avenir des trains d’équilibre du territoire Philippe Duronet 2 autresPrésident de la région Limousin Gérard VandenbrouckeMinistère des Transports Alain Vidalies & Ségolène Royal
Pétition soutenue par :
- Association Logistique TRansport Ouest (ALTRO)
- Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise (ADTC Grenoble)
- Collectif POLLT
- COmité de DÉfense et de Développement du RAIL de la région montluçonnaise (CODERAIL)
- Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT)
- 55 citoyens pour Limoges
Nous sommes des utilisateurs régulier de la ligne directe Bordeaux-Limoges-Lyon, bien pratique pour voyager entre les régions Aquitaine, Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes et même PACA avec la correspondance TGV à Lyon Part-Dieu. Mais depuis sa fermeture en décembre 2012, c'est devenu cher et compliqué de traverser la France, surtout depuis les villes grandes (Limoges, Clermont Fd) et moyennes (Périgueux, Brive, Guéret, Montluçon, Roanne etc.) localisées entre les métropoles lyonnaise et bordelaise.
Le train direct mettait 4h50 entre Limoges et Lyon pour 50 Euros maximum. Maintenant il faut compter près de 6h et un changement de gare à Paris pour 130 Euros, ou près de 7h en transversale en changeant à Montluçon et Riom.
Les familles avec enfants, les jeunes, les étudiants, les personnes âgées doivent-ils tous devenir des adeptes du covoiturage ou des futurs nouveaux bus?
Cette ligne transversale est-ouest est vitale pour desservir par le train un grand nombre de territoires français mal reliés par ailleurs.
Elle a été fermée en décembre 2012 pour cause de travaux d'amélioration sur la ligne. Une fois ces travaux terminés nous exigeons la remise en service de cet axe structurant - qui n'est hélas plus d'actualité d'après le président de la SNCF Guillaume Pépy (voir Radio SNCF).
Ce train évite de passer par Paris, et permet donc de réduire considérablement le prix du billet. C'est à la fois une ligne territoriale mais aussi sociale, très empruntée par les jeunes, les personnes âgées et les familles.
Le premier ministre a dit vouloir réinvestir dans les lignes classiques. Nous le prenons donc au mot ! Réouvrez la ligne intercités interrégionale Bordeaux-Limoges-Lyon dès la fin des travaux en décembre 2013! Début 2015, malgré les promesses, toujours rien !" mask-text="" mask-text-brighter="" data-height="100" data-ellipsis="" data-read_more="Plus d'informations " data-render="true" data-tolerance="20" data-view="components/ellipsis" style="box-sizing: border-box; word-wrap: break-word;">Urgence ! Réouverture de la ligne de train Bordeaux-Limoges-Lyon