Magazine Maladies

Quand lâcher prise et quand tenir bon ?

Publié le 25 mars 2015 par Sylvianelisbonne @sylvianejung
Quand lâcher prise et quand tenir bon ?

La semaine dernière, une cliente me demandait : " mais Sylviane quand sait-on s'il faut continuer dans un projet, une relation ou une idée ou lâcher prise ? " Grande question que j'ai déjà traitée plusieurs fois sur ce blog mais sur lequel il me paraît intéressant de revenir tant le sujet est vaste et souvent compliqué.

S'obstiner ou tenir bon contre vents et marées provoque souvent un stress inimaginable, on tient bon mais à quel prix. Alors quand est-il souhaitable de lâcher prise et quand faut-il persister ?

LÂCHER PRISE OU CONTINUER ? LÂCHER PRISE versus OBSTINATION ?

Tout les coaches vous disent : " de continuer, de ne pas abandonner, d'y aller, de persister, de ne pas céder à la procrastination (le mot est à la mode), de vous acharner, d'insister, d'être tenace, opiniâtre ", bref surtout de ne pas lâcher prise.

Alors qui croire ? Que faire ? Quand faut-il arrêter de se remettre en question et quand faut-il simplement lâcher prise ? Je vais vous faire part de mes " trouvailles " sur le sujet et de ce qui m'aide aujourd'hui à faire la différence.

Les sujets que je vais aborder ne seront que survolés car on pourrait écrire sur ce thème pendant des heures et des heures et même après tout ce temps passé il y aurait encore des choses à dire.

LÂCHER PRISE EN AMOUR :

Pour moi c'est dans le domaine sentimental que l'on se rend le mieux compte qu'il faut lâcher prise (je ne dis pas que ce sera facile pour vous seulement que c'est là que cela apparaîtra le plus nettement) .

En effet, il existe quelques signes annonciateurs pour " lâcher prise " quels que soient votre pays, culture ou couleur de peau :

si votre partenaire ne vous téléphone plus que par intermittence ...
si vous sentez " intimement " que quelque chose ne va pas ou n'est plus comme avant ...
si la personne n'est plus aussi présente, aussi réellement intéressée qu'auparavant ...
si les absences se multiplient ...
si vous devez FORCER pour avoir des explications, signes d'intérêt ou rencontres

et

si vous-même avez fait des efforts pour que la communication et l''harmonie
règnent dans le couple et que tout continue bancal ...
si vous vous êtes creusé la cervelle pour voir ce qui ne va plus/pas ...
si vous vous FORCER pour que tout aille bien en vain

probablement que votre obstination ne mènera plus à rien la décision vous appartient bien sûr dans un sens ou dans l'autre mais lâcher prise est l'unique solution pour arrêter de stresser et de vous rendre malade.

Si vous avez des difficultés à LÂCHER

demandez-vous si vous avez peur (de l'abandon, du rejet, de vivre seul(e), du regard des autres, du changement ... peut-être est-ce parce que vous voulez garder le contrôle ... vous vous sentiriez diminué(e), nul(le), un(e) raté(e) vous n'arrivez pas à faire le deuil de la relation, vous n'acceptez pas l'échec ...

LÂCHER PRISE AU TRAVAIL ou POUR TOUT AUTRE PROJET

On donne souvent des exemples de personnes qui ont persisté jusqu'au succès comme Walt Disney ou encore Edison. Ce dernier aurait fait plus de 1200 tentatives pour arriver à finaliser sa LAMPE alors on peut se demander ce qui l'a poussé à recommencer et recommencer sans arrêt sans jamais se décourager.

Pourquoi n'a-t-il pas lâché prise ? Comment et pourquoi s'est-il obstiné ?

Tous ceux qui l'ont connu disent qu'il était " habité " par ce projet, il le sentait, y croyait dur comme fer et avait déjà inventé d'autres choses avant la lampe, pour lui il ne s'agissait pas de FORCER, non il pensait juste que les tentatives n'étaient que des façons de l'améliorer. Il n'était pas dans le contrôle mais plutôt dans la passion d'arriver à trouver la solution.La passion le poussait, sans arrêt.

Vous avez sûrement connu des personnes qui s'obstinent sur un projet qu'ils font et refont à l'envie des centaines de fois sur les mêmes bases c'est-a-dire en faisant toujours et toujours les mêmes erreurs sans chercher à changer de perspective et en S'EF-FORÇANT de prouver combien ils ont raison.

"Les problèmes importants que nous affrontons aujourd'hui ne peuvent être résolus au niveau de conscience qui les a créés." Albert Einstein

Lâcher prise pour eux serait reconnaître qu'ils sont des ratés, des bons à rien et que ce sont ceux qui lâchent prise qui sont dans l'erreur. Ils sont dans le contrôle total incapable de voir que les erreurs pourraient probablement être transformés en expériences positives.

ALORS, PERSISTANCE, OBSTINATION OU LÂCHER PRISE ?

Avec les années, je me suis rendue compte qu'il m'était de plus en plus facile de lâcher prise aussi bien pour les petites choses que pour les grandes et le stress a reculé sérieusement jusqu'à pratiquement disparaître complètement.

Et je suis arrivée à quelques conclusions qui m'apportent aujourd'hui paix et harmonie :

Si je " renâcle " devant un projet (dans n'importe quel domaine) je me suis aperçue que c'est parce :

qu'il ne me passionne pas, il ne me motive pas mais JE FORCE
que malgré l'opinion positive de certains je ne le ressens pas positivement pour moi mais JE FORCE
que les difficultés au lieu de motiver (les défis me passionnent) me fichent le moral en l'air et font revenir dare-dare mon SABOTEUR, malgré tout JE FORCE ...
que je n'écoute pas mes besoins, ne me respecte pas et fatiguée JE FORCE quand même ...
que j'ai du mal à accepter que ça ne se passe pas comme souhaité mais JE FORCE ...
que les " IL FAUT et JE DOIS " envahissent mon vocabulaire mais malgré tout JE FORCE ...
que je n'arrive pas à laisser tomber alors J

"L'art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon" - Henri Lewis Mais au contraire SI:
malgré tous mes efforts pour redresser la barre, pour trouver une approche différente, tout va de travers, c'est que le projet n'est pas juste pour moi, JE LÂCHE PRISE
je sens intimement et intuitivement que le projet ne me convient pas, JE LÂCHE PRISELaissez-vous ressentir dans votre corps ce que ce nouveau projet éveille en vous : des sensations agréables ou des tensions ? Bien-être ou contractions ?
je me rends compte que je suis en train de FORCER, halte là ! JE LÂCHE PRISE
je me sens fatiguée et mal à l'aise à chaque fois que je pense " IL FAUT, TU DOIS " faire ceci ou cela ma petite Sylviane ! JE LÂCHE PRISE
si malgré mes efforts de compréhension des problèmes et des remises en question, une relation continue bancale JE LÂCHE PRISE

à chaque fois que JE FORCE, alors je me dis " LÂCHE PRISE MA PETITE SYLVIANE ce n'est pas bon ni pour la santé ni pour ta sérénité ! "

Quand on force, les tensions sont de plus en plus fortes (avec le stress en prime bien sûr), les maux de tête, migraines, mal d'estomac arrivent souvent au grand galop et souvent votre corps vous oblige à LÂCHER PRISE, DE FORCE (quel jeu de mots brillant ....!)

" quand les choses " coulent, sont fluides " - même s'il y a des problèmes, les solutions s'enchaînent naturellement et se résolvent simplement - alors je sais que c'est bon pour moi "

Croyez-moi si vous vous reliez intimement à vos sensations quand vous vivez un moment difficile ou vous traversez des situations pénibles, vous saurez quand il juste pour vous de continuer dans votre projet ou de lâcher prise et vous vous sentirez alors en harmonie avec vos décisions.

Exercice : Faites un retour sur votre vie et trouvez au moins 3 situations dans lesquelles vous n'avez pas réussi à lâcher prise malgré les signes que vous receviez et pour lesquelles vous avez forcé avec des conséquences négatives ou problématiques pour vous.

Et sur mon autre blog LES CHEMINS DE L'INTUITION

un exercice passionnant pour exercer votre intuition :

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur " j'aime " et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvianelisbonne 6292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines