Brioche au levain naturel

Par Dida51

En ce moment, je sort mon levain le mardi matin, je le nourrit matin et soir et le mercredi, je fait au moins un pain, je nourrit le levain restant et hop au frigo jusqu'au mardi suivant. Ce mercredi, j'ai choisit de faire une brioche au levain certes ce n'est pas une brioche 100% levain puisque de la levure sèche y est ajouté, c'est pour gagner du temps sinon il faudrait des heures et des heures de levées. J'ai trouvé la recette sur le site de Au levain . 

La brioche est super bonne, un délice qui m'a empêché d'être raisonnable au goûter ( eh oui l'été approche alors je commence a faire attention), c'est pas grave ce sera très light ce soir mais ça en valait la peine. Pour en revenir à la brioche, la mie est bien filante, elle est bien parfumé.Je ne sais pas si elle reste aussi belle le lendemain et si elle ne s'assèche pas comme beaucoup de brioches.

Ingrédients:

- 250 g de lait

- 2 oeufs

- 100g levain chef

- 500 g farine T55 (ou T65)

- 1 cc levure

- 1 1/2 cc sel

- 50g sucre

- 75g de beurre mou

- un jaune d'oeuf et du sucre perlé ( pour la dorure).

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre.

Commencer à pétrir et dès qu'une boule se forme, ajouter le beurre petit à petit. Pétrir 8/10 min.

Mettre la pâte dans un saladier, couvrir et laisser lever 2h30/3h.

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte. ( Elle est très molle, ajouter le moins de farine possible pour ne pas alourdir la pâte).

Formez la brioche, soit des individuelles, soit en tresse.

Couvrir et laisser lever 2h/2h30.

Dorer la brioche au jaune d'oeuf.

Parsemez de sucre perles.

Mettre la brioche dans un four préchauffé à 200°C, puis baisser à 180°C et faites cuire environ 45 min en couvrant d'alu si la brioche dore trop ( voir remarque).

Remarque:

Pour le temps de cuisson dans la recette c'étais marqué 30min au bout ce temps vu la grosseur de la brioche, j'ai eu un doute sur la cuisson. Alors j'ai mit mon doigt a l'intérieur et c'étais pas cuit j'ai donc laissé 15 min de plus en couvrant d'alu et heureusement, là elle étais pile cuite comme il faut. Bon après ça dépend peux être des four et le mien est chaleur statique donc ça y joue sûrement.