La thématique retenue pour cette édition 2008 : "le voyage des plantes" ne couvre pas seulement l'aspect botanique et horticole des jardins, mais également l'aspect historique, culturel et scientifique.
Ces journées permettront de renouer avec les grandes expéditions botaniques de jadis, qui ont facilité l'implantation des plantes étrangères et bouleversé l'esthétique des jardins. Mais le voyage des plantes est aussi celui qui se pratique d'une parcelle à l'autre, grâce au vent, à l'eau et aux animaux.
Cette 6e édition va mettre en lumière cette aventure, grâce à l'ouverture, pendant trois jours, de plus de 1 900 parcs et jardins, publics ou privés. De nombreuses manifestations permettront de donner au grand public des clés de lecture : parcours-découvertes, expositions, démonstrations, ateliers, conférences... Les propriétaires et responsables de jardins assureront souvent eux-mêmes la visite des jardins, dont certains ouvriront le samedi 31 mai jusqu'au crépuscule.
Dans le cadre de ces journées, le ministère de la culture et de la communication (bâtiment des Bons-Enfants) accueillera, du 20 au 30 mai, l'exposition de Gérard Hauray "Sous les pas vit la plante". Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes, artiste essayiste, G. Hauray a travaillé sur les déplacements des éléments quasiment invisibles et vivants et sur la transhumance des espèces sur notre planète.