Magazine Environnement

Pollution des cours d’eau, après le constat, les remèdes

Publié le 30 mai 2008 par Aurélia Denoual

Force est d’admettre qu’en France toutes les rivières et fleuves sont plus ou moins contaminés par des dépôts de PCB et une première enquête d’initiative privée , relativement sommaire, effectuée le long du Rhône et financée sur fonds privés a permis de vérifier son incidence néfaste sur les consommateurs réguliers des poissons, avant l’interdiction de la pêche dans le Rhône, depuis plus de deux ans.


Une enquête nationale de grande ampleur, une première concernant ce type de pollution, va être lancée par l’Agence française pour la sécurité sanitaire des aliments et se déroulera entre octobre 2008 et mai 2009, en portent sur des milliers de personnes.


Cependant, le véritable enjeu, comme l’a constaté le préfet du Rhône, c’est la dépollution des cours d’eau, en ajoutant que personne ne sait comment faire car il n’existe aucun procédé au monde pour traiter de telles quantités de résidus de PCB , d’où la nécessité de mobiliser des laboratoires qualifier pour les développer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte