Magazine

La ronde et autres faits divers

Publié le 30 mai 2008 par Sébastien Michel
Livres

JMG. Le Clézio,
CD MP3 lu par Bernard Giraudeau, éd. Gallimard
Seulement 17,29 € sur Amazon.fr


La voix de Bernard Giraudeau restaure toute la gravité et la profondeur des  faits divers de Le Clézio, devenus œuvre majeure. La Ronde nous fait entrer dans cette danse hypnotique qui ravit les corps divers et anonymes et montrent leurs fissures.

laronde_undefined

Il y a une pesanteur envoûtante dans les récits de Le Clézio, un je ne sais quoi extrait d'un soleil au zénith qui vous fige dans la contemplation de ses horreurs quotidiennes. Ces nouvelles sont ces accidents sur la chaussée que l'on regarde muets et quelque part aussi inconscients que les victimes. L'enfant qui vole, la jeune fille qui fugue, la fillette broyée par un camion, ou encore cette autre violée sont autant de portraits d'êtres meurtris qui ne pourront s'extirper de cette ronde inlassable et tragique. Elle n'aura pour direction que le fond des abysses. On imagine le tableau, une danse macabre qui réunit ces acteurs de l'ombre sous un flot de lumière, des mirages noirs en somme, les images nues de la souffrance humaine. Car c'est bien le récit des douloureux maux de nos jours que file le Clézio dans ce collier de perles sombres qui se nomment solitude, injustice, cruauté. Et puis entre les perles, on lit aussi leurs éclats dorés qui s'en échappent, le vent dans les cheveux, la vitesse clament dans cette ronde infernale l'amère saveur de la liberté.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte