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A831, transports l’urgence est dans la renovation des 2 voies ferrees entre la roche/yon et la rochelle

Publié le 26 mars 2015 par Blanchemanche
#A831 #SNCF
Communiqué de presse de l’association des usagers des transports de la Vendée (AUT 85)
L’URGENCE EST DANS LA RENOVATION DES 2 VOIES FEREES ENTRE LA ROCHE/YON ET LA ROCHELLERailvsAutoroute
La presse locale (O/F du 24-03) nous annonce une énième mobilisation d’élus et de chefs d’entreprise pour réclamer l’A831.
Dans le même temps,la circulation des trains CORAIL et régionaux (qui desservent LUCON),des trains de FRET entre la roche et la rochelle est gravement menacée.
En effet, le 5 Mars dernier, à MOUZEUIL, se tenait le comité de ligne SNCF du sud-Vendée à l’initiative de la région et en présence d’élus et de nombreux usagers ainsi que leurs représentants. Chacun a pu relever les précisions (à la demande de l’AUT85) du représentant de SNCF réseau (anciennement RFF) sur les menaces qui pèsent sur le devenir de la ligne ferroviaire.
Ainsi, à compter de janvier prochain, vu la détérioration des 2 voies ferrées qui s’amplifie, une réduction de vitesse à 60 kms/h (au lieu de 120) sera imposée entre la Roche sur Yon et l’Ile d’Elle (soit 75 kms), ce qui aura pour conséquence de rallonger le temps de parcours entre Nantes et Bordeaux de 40 minutes.
C’est donc bien la suppression pure et simple des 2 voies ferrées qui est à l’ordre du jour et sans que cela n’émeuve les promoteurs de l’A831.
L’urgence aujourd’hui est donc de rassembler les financements nécessaires (200 millions d’euros) pour rénover le ferroviaire, cette somme représente le quart des recettes annuelles que devaient nous procurer l’ECOTAXE, abandonné par le gouvernement.
Les régions pays de la Loire et Poitou-Charentes ont budgétisé 120 M€ dans leur contrat de plan état-région 2015/2020, reste à trouver 80 M€ pour boucler le chantier de rénovation ferroviaire, mais les départements concernés (85 et 17) se refusent à investir dans le ferroviaire et font le choix de bitumer le marais poitevin pour 940 M€ environs.
En agissant ainsi, messieurs RETAILLEAU et BUSSEREAU portent le coup de grâce au transport ferroviaire voyageur et FRET en Sud-Vendée.
Selon l’étude d’un cabinet d’expertise commandé par le CCE de la SNCF (à la demande de tous les syndicats), la réforme du ferroviaire, votée en juin dernier par une majorité d’élus nationaux, va avoir pour conséquence immédiate une réduction massive des effectifs cheminots (entre 11000 et 13000 d’ici 2020) et la remise en cause des lignes les moins circulées avec un abandon -total ou partiel- des trains CORAIL et du fret. Aussi, les élus qui s’agitent autour de l’A831 anticipent les conséquences à venir de la réforme du ferroviaire en abandonnant délibérément la ligne ferroviaire de l’arc atlantique QUIMPER/HENDAYE dans sa partie centrale.
L’AUT 85 ne peut se résoudre à cette attaque frontale contre le service public ferroviaire, d’autant plus que la France s’apprête à accueillir la conférence mondiale de l’environnement.
Aussi, nous appelons d’ores et déjà les usagers, les cheminots, les syndicats et tous les défenseurs des services publics à se rassembler devant la Préfecture de Vendée le 7 avril à l’occasion d’un nouveau comité de pilotage du dossier de la ligne Nantes/Bordeaux présidé par le préfet de région.
Le président de l’AUT 85Jean Paul Juillethttp://fontenay-a-gauche.fr/lurgence-est-dans-la-renovation-des-2-voies-ferrees-entre-la-rocheyon-et-la-rochelle/
                        

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