Magazine Culture

Critiques Séries : Pretty Little Liars. Saison 5. Episode 25.

Publié le 25 mars 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Pretty Little Liars // Saison 5. Episode 25. Welcome to the Dollhouse.
SEASON FINALE


Avec l’arrestation des filles dans l’épisode précédent, je me demandais bien comment Pretty Little Liars allait permettre à nos filles préférées de rencontrer A-. Cet épisode ne nous en dit pas vraiment plus au sujet de A- au travers d’un épisode qui est tout droit sortie d’un mélange entre Le Fantôme de l’Opéra et quelque chose de beaucoup plus enfantins, une sorte de La Maison de Cire. Marlene King est quelqu’un qui peut nous surprendre c’est certain mais je trouve qu’elle n’a pas réussi à vraiment le faire avec ce dernier épisode. J’ai passé mon temps à rire devant les âneries que Pretty Little Liars a voulu nous proposer. La première est celle de l’enlèvement des filles. C’était beaucoup trop de mise en scène pour pas grand chose. Mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus mauvais dans cet épisode. Car si l’enlèvement n’a pas d’intérêt (pourquoi avoir laissé toutes les filles en vie si longtemps et surtout ne pas les avoir kidnappé auparavant si c’était le but premier), je pourrais dire la même chose de l’histoire de Charles. Car oui, grâce à un rêve très illuminé de Spencer (car c’est la plus intelligente de tous, il n’y a pas à tortiller), on va savoir que A- s’appelle Charles. Et l’on va apprendre grâce encore une fois à la curiosité de Spencer que Charles est peut-être bien un fils DiLaurentis et qui pourrait donc être le frère jumeau de Jason.

Au fond, cela colle plutôt bien à l’histoire originale qu’il y a dans les livres à peu de choses près que ce n’est pas un homme mais une femme puisqu’il s’agit de la soeur jumelle d’Alison. Alison dans cet épisode ne sert strictement à rien, toujours de son côté. D’ailleurs, Ali m’a énormément ennuyé depuis pas mal de temps tant le personnage n’est voué à aucune évolution. J’ai l’impression que Pretty Little Liars ne veut pas trop faire grandir ses personnages et cet univers qu’elle pense pourtant si tendre et si captivant. Cette saison a tiré souvent un peu trop sur les ficelles et ce dernier épisode est l’exemple parfait de ce que la série a complètement raté. On nous vend cet épisode comme l’épisode de la grande révélation et cette révélation en plus de ne pas avoir vraiment lieu, se fait au milieu d’une montagne de ridicule pas possible. L’autre problème qui est un problème que la série adore : Mona n’est pas morte, elle est en fait en vie et est retenue captive depuis plusieurs mois dans cette maison de poupée grandeur nature. Elle se fait passer pour Alison et c’est mieux comme ça je suppose. Sauf que Mona aurait dû rester morte. Ce n’est pas la première fois que Pretty Little Liars tente de la garder en vie alors que dans les livres le personnage meurt bien plus tôt.

Je suis terriblement déçu du fait que la série n’assume tout simplement pas ses morts. Elle a tué des personnages mais ils reviennent. Cela ne sert donc à rien de les tuer. Surtout Mona qui aurait peut-être pu aider la saison à s’en sortir tant ce personnage est à mon sens l’un des meilleurs de la série. Tout ce qui touche à cette maison de poupée est donc terriblement ennuyeux et c’est enquête qu’il y a dehors qui est beaucoup plus intéressante. J’ai en effet bien aimé la mère Hastings, le père Hastings, notre flic préférée, Toby et Caleb à la recherche de réponses car c’est l’aspect le plus intéressant de l’épisode qui permet au rythme de réellement nous montrer son ambition. Je ne sais pas trop pourquoi Pretty Little Liars nous a délivré un dernier épisode aussi raté. Il ne se passe pas grand chose et l’hommage au Fantôme de l’Opéra est tout simplement ridicule. J’ai toujours adoré les hommages que la série a pu rendre à tout un tas de films sauf que pour le coup ici rien ne fonctionne. Je me suis même terriblement ennuyé. Je me demande si au fond la révélation n’est pas liée au fait que Pretty Little Liars dure depuis trop longtemps. J’avais aimé l’originalité du fait que cela puisse être Ezra, qu’il soit Jekyll & Hide, sauf que la série n’a pas été très loin, revenant sur ce qu’elle avait dit le plus rapidement possible.

Note : 1/10. En bref, dommage que cet épisode, pourtant tant attendu, soit aussi ridicule et décevant (révélation mise à part).


Retour à La Une de Logo Paperblog