Magazine Bourse

La phase de rebond se poursuit

Publié le 30 mai 2008 par John

Débriefing de la veille

Hier les marchés US ont encore finit en hausse, +0.53% pour le SP500 et +0.95% pour la Nasdaq. Les financières ont surperformées alors que les secteurs Or/Pétrole ont fortement reculés. En effet, le Baril perdait plus de 3% hier, il cote désormais $126. L'euro aussi baissait hier contre le dollar et repasse ainsi sous la barre des 1.55$

Environnement

Peu de signaux en vu. Nous avons des divergences baissières en intraday et les quelques signaux de surachat ont été effacés avec la baisse du SP500 entre 20h et 22h. La zone de vente idéale semble se situer autour des 5050. L'apparition de signaux de survente, même modérés, vers ces niveaux constituerait une opportunité de vente à découvert. Nous avons aussi un Tête épaule formé depuis le début du mois dont le déclenchement vers 4875/900 renverrait sur 4675/50. C'est le genre de figure intéressante dans un contexte où nous nous attendons à une poursuite baissière à moyen terme.

Cependant, nous vendons que très rarement sur le déclenchement car le risque de perte nous parait plus important. Nous préférons donc vendre sur le haut de la dernière épaule dans laquelle nous pourrions être actuellement. La parallèle de la ligne de cou placée sur le haut de l'épaule gauche nous indique que l'épaule pourrait s'étendre jusqu'à 5050 autour. C'est un autre élément qui encouragerait la prise d'une position short éventuelle.

Il faut garder à l'esprit que la saisonnalité est haussière autour de fin Mai/début Juin, nous sommes donc en plein dedans et cela durer jusqu'au milieu/fin de semaine prochaine. Ensuite elle repassera baissière pour tous le mois de juin. Soyez prudent vers 14h30 avec les chiffres des revenus et dépenses des ménages. La confiance des ménages à 15h55 sera aussi regardée.

Stratégie et propositions

Aucun swing n'est en vu, nous préférons les opportunités de vente. En intraday, aucun sens prioritaire mais essayez tout de même de privilégier la tendance très court terme en cours (haussière depuis hier) mais attention celle-ci peut changer en cours de journée. A moyen terme nous restons vendeurs, aucune raison de ne pas tenter un suivit de tendance après les signaux que nous avons eut et surtout dans une tendance baissière long terme.

Parutions macro-économiques

11h00 UE Chômage - avril
11h00 UE Confiance des ménages, climat des affaires - mai
11h00 UE Inflation - estimation rapide, mai
14h30 EU Revenus et dépenses des ménages - avril
15h45 EU Indice PMI de Chicago - mai
15h55 EU Indice de confiance des ménages Reuters/Université du Michigan - chiffres définitifs, mai
18h30 Membre FED Rosengren parlera de l'économie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines