Magazine Bons plans

Les opérateurs en téléphonie mobile : les nouveaux banquiers

Publié le 26 mars 2015 par Telephonissimo

Les opérateurs en téléphonie mobile : les nouveaux banquiers

Nul ne peut aujourd’hui nier l’importance d’une banque pour le développement humain. Conscient de cela, de plus en plus d’opérateurs téléphoniques proposent des services semblables à ceux d’une telle institution. Le téléphone ne sert seulement plus à appeler à l’étranger ou à naviguer sur Internet.

Une tendance « made in Africa »

Le concept est né au Kenya en 2007. À l’époque, les utilisateurs locaux souhaitaient un service leur permettant d’envoyer des minutes de téléphonie à leur proche souhaitant appeler au Sénégal ou ailleurs. Ce qui a poussé l’opérateur Safaricom à lancer son programme de fidélisation M-pesa. Ce service permet de transmettre de l’argent d’un numéro à un autre. C’est le point de départ de ce que l’on appelle aujourd’hui « le numéro banque ».

Nouveau service mobile : concurrent sérieux aux banques

Ce service n’a pas tardé à être populaire dans un pays où la majorité de la population ne dispose pas d’un compte bancaire. 5 années ont suffi à Safaricom pour être le premier opérateur financier du pays avec 20 millions de clients souscrits à son programme M-pesa. Parallèlement, le premier acteur télécoms kenyan a vu le nombre des appels internationaux ou nationaux passant par son réseau augmenter. Vodafone, un de ses propriétaires, n’a même pas pu résister à l’idée de suivre sa trace. Ce qui a pour conséquence le développement du concept en Afrique de l’Est, en Afrique du Sud, en Inde et même en Europe de l’Est.

Un monopole de Vodafone ?

Vodaphone n’est plus seul sur ce nouveau terrain depuis quelques années. Le géant français Orange est persuadé que permettre à ses clients de téléphoner moins cher ne lui apportera plus de bons résultats. Donc, il s’illustre actuellement avec son service Orange Money. Ce dernier connait actuellement un grand succès dans trois pays d’Afrique, notamment à Madagascar, au Mali et en Côte d’Ivoire. Toutefois, il se trouve déjà dans un terrain très disputé. En plus de Vodafone en fait, Airtel et d’autres grands opérateurs du continent disposent d’un service similaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog