Magazine Autres sports

De la fit, de seville, d'aguascalientes......reflexions

Publié le 26 mars 2015 par Jeanmi64

Je profite de la présentation des cartels d' Auascalientes pour parler de la FIT, association internationale créée en ce début d'année pour promouvoir et défendre la corrida....

Ou du moins ce qu' il en reste, car depuis que Casas, comprenant à retardement les inconvénients que cela présentait, s'en est eclipsé.

Ne reste donc plus de cette alliance internationale que les mexicains de l' ETMSA, dirigée par le milliardaire Bailleres et pour l' Espagne l'empresa de Cutiño. L'ambition de cette alliance étant de renforcer la tauromachie  à travers de leur amour et leur passion (sic).

L'EMTSA est le maillon fort de ce qui reste de la FIT, gérant les arènes importantes au Mexique d'Aguascalientes, Monterrey, Guadalajara, Tijuana, Merida etc... et Cordoue en Espagne, des carrières de toreros comme Morante et Talavante, des ganaderias (2 au Mexique et Zalduendo achetée en 2014 en Espagne) etc...

Pour sa part Cutiño s'occupe des arènes de Malaga, Olivenza, Vitoria, Badajoz ....Saragosse avec Casas (que cela va t'il devenir fit ou pas fit ? ) ou la carrière d' un novillero - Gines Marin - toujours avec Casas.

Un des enjeux cachés, dit on, est la main mise sur la Maestranza de Séville, d' où le mouvement de renoncement pour la feria du G4 dont Morante et Talavante, pour des raisons obscures et malgré les démentis "officiels" de L' EMTSA. On remarque d'ailleurs que ces 4 là sont au cartel à Pâques de la plaza concurrente de Malage, de la FIT....

Certains en profitent pour ajouter leur voix au dénigrement de Séville, s'ajoutant volontairement ou involontairement à la meute de ceux qui soutiennent Bailleres. :

A Séville, on gagne trop d'argent (notamment les maestranzes). Sans doute, si Bailleres y venait, ce serait pure philantropie......

A Séville, les cartels sont des cartels d'anciens.......alors qu' on y compte 3 alternatives, et qu' à Olivenza la corrida-vedette de la FIT  mettait au cartel 3 toreros totalisant ...61 ans d'alternative !

A Séville, les figuras n y sont pas....Et Ponce, Castella, Manzanares ou Fandiño ( face aux Miuras), c'est quoi ?)

Alors, puisque le sujet est amené par la publication d' Aguascalientes, parlons en : Un ferion disent certains, une grande feria pour d'autres....Oui du point de vue mexicain ! C'est vrai qu' ils y sont (presque) tous. (D'autant plus que la réglementation mexicaine impose 2/3 de mexicains). C'est vrai qu' il y aura la médiatique réapparition de José Tomas avec Zotoluco en chauffeur de salle . C'est vrai, et pour moi le meilleur de cette feria, il y a l'encerrona de Joselito Adame? Sauf qu' on ne sait pas face à quels toros !!!. Mais pour le reste : Morante et Talavante 2 fois (la Fit préfère ses toreros), El Juli 1 fois (il fat bien le remercier) et Luque 1 fois (c'était avant la défection de Casas ?). Ah si, un novillero, Gines Marin....encore de la FIT. Sinon, rien de plus enthousiasmant que n' importe où, y compris Séville.

Alors la FIT mexicaine en Europe ? Pour moi, comme pour beaucoup d' observateurs (Semana Grande, Toros, etc...) : Danger à suivre.

Mais si c'est pour multiplier les corridas formatées avec les mêmes figuras, si c'est pour indulter en série comme là-bas, et pire, si c'est pour présenter des toros "rafistolés" au fil de fer comme à Merida, un fief de Baillares....jugez sur la photo !

IMG

Casas n'est pas un saint, loin de là, mais lui a flairé le danger, et a rendu la FIT moins glorieuse. Parions que d' ici quelques temps, on ne parlera pas plus de la FIT que de feu le G8 !

En attendant, Fandiño va affronter ses 6 toros à Madrid. Et ça, c'est la vérité !

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmi64 74472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines