Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Ce sondage, pour lequel 15.000 personnes résidant dans 13 pays de tous les continents ont été interrogées, a montré que 71% des personnes sondées étaient fortement opposées à la surveillance de leur utilisation d’Internet par les États-Unis. Dans le même temps, près de deux tiers ont déclaré qu’elles souhaitaient que les entreprises technologiques telles que Google, Microsoft et Yahoo sécurisent leurs communications afin d’empêcher que les gouvernements n’y aient accès.
"Les États-Unis doivent considérer ce sondage comme une mise en garde indiquant que cette surveillance entame leur crédibilité. Le président Obama doit tenir compte des voix qui se font entendre autour du monde, et cesser d’utiliser Internet comme un outil permettant de recueillir des informations sur la vie privée des gens. Les technologies d’aujourd’hui donnent aux gouvernements un pouvoir sans précédent qui leur permet d’observer ce que nous faisons sur Internet. Nous avons besoin d’un mécanisme d’examen indépendant qui surveillera ceux qui nous surveillent, de sorte qu’il n’y ait pas d’abus", a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.
* Cliquez ici pour en savoir plus