Magazine Journal intime

J'ai testé l'humour décalé et jubilatoire des BD de Tom Gauld, et c'était bon (même si je n'ai pas tout compris) !

Par Sophiedestests

BDFestivalJe participe à l'opération "la BD fait son festival 2015" organisée par PriceMinister. L'occasion de découvrir gratos un auteur et son nouvel album de bande dessinée tout frais pondu.

... Et moi, j'aime bien les cadeaux !

J'ai choisi le titre "Vous êtes tous jaloux de mon jetpack" (éditions 2024) de Tom Gauld, un jeune auteur écossais.

Cet album regroupe des strips, traduits en français, publiés à l'origine dans les pages littéraires de The Guardian, un journal généraliste britanniqueVraiment, j'adore l'humour atypique de ce type dont je n'avais jamais rien lu avant. Extrait de la présentation de l'éditeur : "(...) Quelque part entre Samuel Beckett et les Monty Pythons, Tom Gauldmélange avec bonheur son amour de la littérature, sa vision perçante de nos comportements quotidiens et les étranges inventions que le futur nous réserve...  Shakespeare hésite, Dickens est un justicier masqué ; Dan Brown et Jane Austen côtoient lapins, robots et extraterrestres : bienvenue dans l'univers pétillant, littéraire et décalé du "Jetpack” !". Oui, c'est tout à fait ça :

tom gauld vous etes tous jaloux de mon jetpack
Malgré mon érudition phénoménale (bon ok, disons plutôt malgré mon niveau correct de culture, enfin vous voyez quoi, comme celui de n'importe qui n'ayant pas séché tous ses cours de français et ayant atteint mon âge respectable), je ne maitrise pas certaines références culturelles nécessaires pour tout capter. Mais pas de panique, l'éditeur fournit un petit mémo de références pour aider à comprendre certains strips (cela prouve bien que si on ne pige pas certains trucs c'est que ce n'était pas si évident donc pas vraiment de notre faute... ou qu'il nous prend pour les cruches uncultes que nous sommes !). L'humour de quelques strips me reste obscur au final (flop), mais dans l'ensemble je me suis bien bidonnée. L'aperçu ci-dessus ne montre que des strips dont j'ai compris l'humour (si je publie les autres = je vous dégoute parce que vous n'y comprenez rien non plus et/ou c'est lumineux pour vous et j'aurai l'air con de ne pas avoir compris... !)

----------

Emballée par cette première expérience, j'ai acheté ensuite "Goliath" (éditions l'association) un autre bouquin du même auteur, traduit lui aussi en français. C'est une histoire complète cette fois-ci, qui fait référence à l'anecdote de David tuant le géant Goliath à l'aide d'un simple lance-pierre. Elle estultra minimaliste (dans son graphisme et dans les actions), apparemment certains lecteurs n'ont pas accroché. Perso j'ai vraiment aimé. Tom Gauld explique (à sa manière...) ce qui s'est passé, du côté du géant pour une fois, d'une façon complètement inattendue : pourquoi et comment ce brave gars s'est trouvé embarqué dans ce combat, lui pas belliqueux pour deux sous.

goliath tom gauld l'association bande dessinné en français david géant

----------

Voici une autre sélection forcément frustrante (il y en a tant d'extra !) et en prime en anglais (mais franchement facile à comprendre même sans Google traduc') parmi les pépites publiées sur le mur Faceebook de Tom Gauld (donc je ne devrais pas avoir trop d'embrouilles avec les droits d'auteurs !) :

strips tom gauld

bibliothèque tom gauld

Le New Yorker est un magazine américain qui publie des choses diverses z'et variées (telles que reportages, cris et murmures, fictions, critiques, infos locales, poèmes). Marrant, c'est tout moi là sur la couverture de Tom Gauld, si si : le physique de la petite nana, dans le double sens du mot "physique" (le physique de brunette et l'activité physique intense de mollasse !) + la quantité de bouquins. Pour la petite histoire, le dessinateur trouvait plus sympa que le personnage tienne un de ses millions de livres plutôt qu'une liseuse comme le suggérait l'éditeur du magazine.  

----------

Sympa, non ?
Pour finir et conclure en beauté :
(extrait de "Vous êtes tous jaloux de mon jetpack")

943685

... Et en prime un interview de l'auteur à découvrir ici :
du9 l'autre bande dessinée - entretien avec Tom Gauld (Xavier Guilbert)
( ça permet de mieux comprendre son univers !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophiedestests 1777 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte