Cidrerie Ttipia à Bayonne

Par Tyxia

Les restaurants cidreries sont vraiment typique du pays-basque, ce sont des restaurants très conviviaux ou l'on mange sur des grandes tables tous ensemble, ou l'on se lève pour aller se servir soi-même du cidre qui proviens de tonneaux gigantesques et bien sur on mange des produits du terroir dans des recettes simples mais délicieuses.

Le cidre n’est pas uniquement Breton, les Basques ont aussi le leur et le cidre Basque est le fruit d’une tradition ancestrale . Il a un goût bien à lui (un peu rude, amateur de moelleux s’abstenir) et se sert au tonneau. Tout un folklore !

J'ai testé l'une d'entre elle à Bayonne, la cidrerie Ttipia en plein coeur du petit bayonne, quartier typique.

Le décor est très campagnard et typique on à l'impression de faire un bond dans le temps. 

Le cidre basque est très different des cidres que l'on connais tous, c'est un cidre sans bulles, plûtot amer et sec et se boit d'un trait selon la tradition.

Dans les cidreries le menu est unique mais copieux et surtout très bon.

Dans la cidrerie Ttipia de Bayonne le menu est à 29 euros, ca peux paraitre cher, mais il ya une entrée, 2 plats et un fromage/dessert et vu la qualité des produits et surtout les quantités, le prix est très justifié.

Les plats sont servis en portions familiales dans des grands plats avec couverts de service. C’est à vous de vous servir ensuite. Les quantités sont pantagruéliques et je vous conseille fortement de faire régime avant de vous rendre là-bas histoire d’aménager de la place dans votre estomac 
 Pas de chichi, c’est idéal pour une soirée entre copains. Les serveurs sont très avenants et rapides. Bref un sans faute !

La celebre omelette à la morue, pourquoi la morue au Pays Basque ?   Car la morue et le cidre sont liés depuis des siècles. Quand les pêcheurs de la Cantabrie, se dirigeaient vers Terrenova en but de trouver des baleines ou de la morue, par manque de vin, ils prennaient avec eux des barriques de cidre de leur propre cave. 

La tortilla de Bacalao est typique du Pays Basque, il n'est pas habituel de la trouver dans d'autre région, c'est une peine car elle est vraiment très bonne... 

Et celle-ci ne déroge pas à la règle, juste baveuse comme il faut, épicée à souhait c'est un véritable délice.

Merlu à l'Espagnole, une recette très colorée aux saveurs espagnoles que l'on retrouve souvent dans les restaurants du pays-basque.

Le moment le plus ettendu du repas, la Xuleta ( la côte de boeuf ) gigantesque, oh qu'elle est belle et qu'elle est bonne, après les deux plats précedents on avait juste ce qu'il faut de place pour réussir à tout manger, un vrai délice.

Pour le dessert j'ai été étonnée, je m'attendais à un gateau basque comme une vulgaire touriste, que nenni, on a eu du fromage de brebis et des noix...Ca peux paraitre simple mais c'est suffisant, le fromage est bon, et puis ça donne l'occasion de manger des noix, j'en mange pas souvent.

En résumé, je dirai que c'est un très bon restaurant convivial, c'est pas le genre de resto pour aller en amoureux...On mange bien, on se fait plaisir, on fait connaissance avec les voisins, on découvre la culture basque.

Une adresse a faire absolument.