Magazine Bien-être

Obstination et persévérance au service de nos vies : mode d’emploi

Publié le 29 mars 2015 par Helenehug

Obstination et persévérance au service de nos vies : mode d’emploi

Obstination et persévérance au service de nos vies, comment ça fonctionne ? La persévérance intelligente : qu'est-ce ? L' obstination imbécile : qu'est-ce ? Pourquoi s'acharner à rester sur un chemin en sachant pertinemment bien que ce chemin n'est pas fait pour soi ? C'est fou ce que l' obstination dans la poursuite d'objectifs malsains pour sa personne peut nous mener vers le néant, la destruction de soi si l'on n'a pas la présence d'esprit de réaliser que nous seul avons le pouvoir d'interférer sur nos vies.

" La force de cervelle fait les entêtés, et la force d'esprit les caractères fermes. " Joseph Joubert (1754-1824, moraliste et essayiste français)

Et la persévérance, quelle différence avec l'obstination ? Pour moi, la persévérance est déjà un mot plus doux à mes oreilles et me renvoient à des évènements de ma vie plus positifs. Bien sûr, chacun peut aussi persévérer dans des attitudes vouer à l'échec et avec obstination, s'acharner dans l'autodestruction de soi. Voilà de l'obstination imbécile bien placée

" La persévérance, plus les efforts quotidiens, plus le temps : voilà la recette du génie. " Robin Sharma 1965, écrivain et conférencier américain)

Obstination et persévérance entre en conflit

Personne d'autre que soi ne sait ce qui est bon pour sa personne. Au diable les pressions de toutes sortes, les pensées moralistes surement bonnes pour les personnes qui les diffusent, mais pas pour soi. Rien ni personne n'a pu me faire rentrer dans les rangs de ces personnes qui savaient ce qui était bon pour moi. Persévérer sans jamais faillir en croyant envers et contre tout en ses idées, s'appliquer à se prendre les moyens pour donner vie à ses projets, voilà de la persévérance intelligente !

" Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persévérance. " Confucius (551 avant J.C. -479 av J.-C., philosophe chinois)

Pour illustrer mon raisonnement, voici une histoire d'obstination et de persévérance :

Sous la pression familiale j'ai bien failli m'obstiner sur un chemin dangereux pour moi. " Tu dois suivre ton mari ", " ta priorité, c'est ton mari "... " Tu ne peux pas faire ça... " Toutes ces sortes de phrases ont jeté le doute en mon esprit pendant longtemps concernant sur le pourquoi de ma vie sur ce chemin. Mon obstination et ma persévérance à vouloir comprendre m'a aidé sur la réorientation de ma vie. Non d'une pipe, qui décide de ma vie ?

L'éducation reçue colle à la peau malgré tout. Surtout celle reçue à une certaine époque ou la femme n'était pas encore reconnue comme l'égale de l'homme comme maintenant, du moins dans nos sociétés occidentales à ce jour. Doter d'un certain tempérament qui m'a surement aider à me surpasser, je ne pouvais concevoir rester sur un chemin pris par ignorance. Disons plutôt que je n'avais pas toutes les données en main. Quand on débute dans la vie, on fait forcément des erreurs ! Mais celles-ci sont formatrices.

J'ai succombé au rêve de fonder une famille. Oui, mais voilà, ça ne suffisait pas à mon bonheur. Une famille sans âme n'est pas une famille. J'étais à ma place aux yeux de la société bien-pensante. Ce que les autres ne voyaient pas, c'est qu'il me manquait tous les ingrédients nécessaires à mon épanouissement. Obstination sans borne de mon entourage pour me faire comprendre que tout était en ordre. Obstination de mon côté pour me rendre compte que si je continuais sur ce chemin, j'allais tout bonnement en crever ! Ayant de la suite dans les idées, de la volonté et de l'énergie, même si en apparence, rien n'était gagné, j'ai élaboré un plan avec persévérance. Ce n'est pas le fait de fonder une famille qui était en cause mais le rôle que l'on voulait me faire jouer et qui ne me correspondait pas du tout.

" Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination. " Lawrence Sterne, 1713-1768, écrivain britannique)

Merci à ma persévérance d'avoir tenu tête aux idées reçues.

La femme n'est pas une potiche devant enfouir ses aspirations d'épanouissement. Reprendre des études pour changer de métier, engagements sociaux, tous ces aspects permettant à un être de s'élever étaient pour moi vitaux.

Ce n'est pas parce qu'un départ a été loupé dans son parcours de vie qu'il faut faire preuve d'obstination pour le suivre. Cette obstination peut être est tout bonnement mortelle. Si, si !

"Ne crois pas que tu t'es trompé de route quand tu n'es pas allé assez loin. " Claude Aveline (1901-1992, écrivain et poète français)

Le chemin pris peut aussi avoir des allures trompeuses. En effet, me fallait-il prendre ce chemin pour que toutes mes graines de vie arrosées de ma persévérance puissent grandir ? Au début de ce chemin, chacun pourrait croire, et moi la première je l'ai cru, qu'il y a eu erreur d'aiguillage. Dans l'ordre de l'univers, ne dit-on pas que tout à sa raison d'être ? Nous en revenons à ce fameux maillage de nos vies, comme un puzzle, chaque évènement de nos existences s'imbriquent dans une logique qui souvent nous dépasse.

Obstination et persévérance, le juste milieu pour un juste équilibre

Cette obstination folle de certains à notre encontre agit comme un aiguillon sur certains. C'est quand on dit à un enfant de ne pas faire telle ou telle chose que celui-ci, avec obstination, s'acharne à faire le contraire et avec persévérance recommence. Le parent, avec persévérance, lui explique patiemment le pourquoi des choses. L'enfant a besoin d'expérimenter. L'adulte a besoin de mettre son grain de sel partout avec obstination.

Avec obstination, patience et surement bienveillance, d'aucuns ont voulu que je reste dans un chemin qui n'était pas le mien. Avec persévérance et un grain d'obstination, j'ai tenu bon. Accrochée à mes croyances telles le marin tenant la barre de son navire et avec Dame Persévérance comme carte de route, ma boussole m'a conduite là où je devais aller. Restant sur ma faim, je vous livre le mot de la fin pour obstination et persévérance : raté ! Il n'y a tout bonnement pas de fin, le puits de la persévérance nous nourrit de sa force pour nous permettre de donner le meilleur de nous-même. Quant au puits de l'obstination, restons prudent, l'eau de ce puits bu avec excès risque de nous assécher. Et vous, êtes-vous davantage obstination ou plutôt persévérance ? Ou un peu des deux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helenehug 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine