Magazine Santé

L'arthrose du genou ou de la hanche

Publié le 30 mai 2008 par Marieclaude

Comme je vous l'avais promis, je parlerai aujourd'hui de l'arthrose, une maladie de la même famille que l'arthrite mais qui n'est pas la même chose.

L'arthrose est la plus courante des maladies rhumatismales (un arthritique sur dix en est atteint). Elle est souvent définie comme une «usure» des articulations.

Très répandue, l'arthrose résulte d'une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os s'emboîtant au niveau des articulations. Frappant plus durement les femmes, elle peut survenir plus rapidement lorsque les articulations ont été fortement sollicitées.

Cette maladie affecte des personnes de tous âges, mais elle est encore plus répandue chez les personnes âgées. En effet, on estime que 85 % des personnes âgées de plus de 70 ans souffrent d'arthrose. L'arthrose est aussi trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Symptômes et signes
Les symptômes de l'arthrose apparaissent généralement très progressivement autour des articulations. Une douleur est alors ressentie dans et autour de l'articulation. Une sensation de raideur ou une perte de mobilité de l'articulation et une enflure de l'articulation sont aussi des symptômes de l'arthrose. Avec le temps, l'arthrose affaiblit et détruit certaines parties de la structure de l'articulation. La colonne vertébrale, les hanches et les genoux sont particulièrement affectés par ce type de maladie rhumatismale.

Mais l'arthrose est une maladie qui se soigne et ne représente en aucun cas une fatalité liée à l'âge.
Parallèlement aux médicaments, tous les moyens qui peuvent vous soulager doivent être essayés. La kinésithérapie est un des traitements de l'arthrose : elle évite que l'articulation ne s'enraidisse ; elle permet de retrouver une certaine souplesse. Si vous êtes en surpoids, il est très utile de maigrir. Les articulations de la hanche et des genoux s'usent plus vite chez les personnes qui ont une surcharge pondérale. En dernier lieu, la chirurgie de remplacement de genou ou de hanche est conseillée.

Alors, vous voyez maintenant la différence entre les 2 maladies et c'est à votre tour maintenant de L'expliquer aux autres.

Bonne journée,

Marie-Claude


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines