1870 : Aux États-Unis, les noirs, obtiennent le droit de vote avec le 15ème amendement.
Histoire : Le Congrès vota en 1865 le treizième amendement à la Constitution, ratifié par les États, qui abolissait l’esclavage. Celui-ci, néanmoins, n’accordait ni la citoyenneté ni, a fortiori, des droits égaux aux Afro-Américains. Le quatorzième amendement, voté en 1868 et également ratifié, leur accorda la citoyenneté. Les Noirs nés aux États-Unis jouissaient désormais de l’égalité devant la loi, tandis que le quinzième amendement, en 1870, accorda le droit de vote à tous les individus de sexe masculin, quelle que soit leur race. Un siècle, après les noirs luttait encore contre la ségrégation.
Ils sont nés ce jour !
1948 : Naomi Ruth Sims, était une mannequin américaine née dans le Mississippi (morte le 1er août 2009 dans le New-Jersey). Le 27 août 1967, elle entre dans l’histoire de la mode comme la première femme afro-américaine en couverture de Fashions of The Times, le supplément mode du quotidien The New York Times.
En novembre 1968, elle renforce sa place dans l’histoire grâce à sa couverture de Ladies’ Home Journal, un mensuel féminin de très large diffusion. Ses photos sont publiées dans le grand magazine américain Life, dont elle sera premier mannequin noir à faire la couverture en octobre 1969.
Après son retrait des podiums, elle crée sa société et lance des lignes de cosmétiques pour peaux noires et des lignes de perruques. Véritable business woman engagée, elle est à la tête de sa propre ligne de prêt-à-porter.
Sa couverture de Fashions of The Times et une image publiée dans Life en 1969 sont exposées en 2009 au Metropolitan Museum of Art à New York. Elle faisait partie de ses tops qui ont inspirés les plus grands, de Dali à Andy Warhol.
1962 : Stanley Kirk Burrell, dit MC Hammer est un rappeur américain célèbre pendant les années 1980 et 1990. Il a influencé la culture hip hop. Son tube « U can’t touch this », reprise du single de Rick James « Super Freak », est mondialement connu.
1964 : Tracy Chapman est une auteur-compositrice-interprète américaine. Elle a remporté 4 Grammy et est considéré comme une artiste très engagée. On l’avait d’ailleurs découvert pour la première fois le 11 juin 1988, lors d’un concert de soutien en Afrique du Sud, où elle chante contre la pauvreté, le racisme et pour une amélioration de la condition féminine.