Magazine Conso

Bienvenue dans l’Economie de l’Expérience

Publié le 30 mars 2015 par Chrisfan @INIT_MKT
Un très bon article paru dans la Harvard Business Review de 1998, pose un regard intéressant sur la transformation du monde : de l'économie de l’Agraire à celle de l’Expérience !
J’en ai extrait ce tableau qui pose clairement le modèle de l’économie de l’Experience à laquelle nous sommes tous confrontés.

Bienvenue dans l’Economie de l’Expérience

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Transformer les produits et services en Expérience mémorables pour les Clients, tout au long des 5 étapes de leur parcours : recherche, achat, usage, après-vente et renouvellement…
Etonnez-moi, amusez-moi, divertissez moi !
Ces premières mise en scène de l’expérience viennent historiquement du secteur de l’entertainment, du divertissement, que ce soit dans les parcs d’animations, les restaurants à thème, les hôtels, le secteur du loisirs et du tourisme.

Mais cette économie de l’expérience client est en train de gagner tous les secteurs de l‘économie, même le BtB (prochain billet...)Etonnez moi, amusez-moi divertissez moi est devenu une injonction forte de la part de tous les clients dans tous les métiers.

Une piste à explorer pour sortir de la grisaille des positionnements concurrentiels peu différenciants !
Rendez-vous sur ce blog : D’autre billets issus de cet article visionnaire de 1998 vous confirmeront qu’il est peut-être le temps de s‘y mettre !

Tableau tiré de l’article de Joseph Pine et James Gilmore publié dans la Harvard Business Review de Juillet 1998 «  Welcome to the Experience Economy »
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
---------------------------------------------------------------------------------

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisfan 1086 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog