Magazine Science & vie

Un "bateau fantôme" intact découvert aux large des côtes d'Hawaï

Publié le 30 mars 2015 par Jann @archeologie31
Des chercheurs de la Mānoa’s School of Ocean and Earth Sciences and Technology de l'université d'Hawaï, ainsi que du National Oceanic and Atmospheric Administration’s Office du National Marine Sanctuaries, ont découvert un "bateau fantôme" intact à 610m de profondeur et 32km des côtes d'O'ahu.
Posé sur le fond, son mât solitaire est encore debout et la barre encore en place. La carcasse de l'ancien navire câblier Dickenson, plus tard l'USS Kailua, a été trouvé sur le fond marin l'année dernière lors d'une mission sous-marine du patrimoine maritime.
La barre du Dickenson étonnamment intacte.  (credit: UH HURL)
La mission a été effectuée par Terry Kerby (Laboratoire de recherche sous-marine d'Hawaï), James Delgado et Hans Van Tilburg (programme du patrimoine maritime de l'Office des Sanctuaires Marins Nationaux de la NOAA).
L'histoire du Dickenson commence à Chester, en Pennsylvanie et 1923, avec la compagnie Commercial Pacific Cable. Il a participé à la réalisation du réseau de câblage sous-marin permettant les télécommunications dans le monde entier.
Le bateau arrive à Hawaï et commence son travail au mois de juillet de cette année 1923. Réparant les câbles et transportant des fournitures, il desservait les stations éloignées des Iles Midway et Fanning entre 1923 et ce jusqu'à 1941.
Le Dickenson est aussi célèbre pour avoir été affrété par la compagnie Cable and Wireless, une société de télécommunications Britannique, qui opéra dans le Pacifique l'évacuation des employés de la société de l'ile Fanning. Avec la Grande-Bretagne en guerre contre l'Allemagne et ses partenaires de l'Axe, on craignait que la station ne soit une cible potentielle.
 L'USS Kailua, 1943 (credit: Naval History and Heritage Command)
Le bateau est arrivé à Pearl Harbourg avec les évacués de Fanning le matin du 7 Décembre 1941, naviguant dans un port en guerre. Certains des évacués sur le Dickenson avaient remarqué un sous-marin qui les suivait jusqu'à ce que les forces US l'attaquent et qu'il prenne le large.
Encore plus tard, il est affrété par l'US Navy et entre en service en tant qu'USS Kailua (IX-71) au service du câble et réseaux sous-marin dans le Pacifique Sud; puis il retourne à Pearl Harbor à la fin de la guerre.
N'ayant plus d'intérêt pour la Navy, l'ancien USS Kailu est coulé par une torpille sous-marine le 7 février 1946. La localisation exacte n'avait pas été enregistrée, et le dernier lieu de repos du bateau est resté un mystère.
"Cela donne toujours un frisson lorsque vous identifiez une grande cible sur le sonar du submersible Pisces et que vous ne savez pas quelle grande pièce historique est entrain de surgir de l'ombre" rapporte Kerby, le pilote  du submersible de l'HURL (Hawaii Undersea Research Laboratory), "Une de nos premières vues de l'USS Kailua fut la barre sur le pont. Le bateau était étonnamment intact pour un navire ayant été coulé par une torpille. Les structures du pont supérieur, de la proue à la poupe, ont été bien préservées et ne montraient aucun signe de dommage."
"Depuis son service inter-îles jusqu'à son rôle dans les communications du Pacifique puis dans la seconde Guerre Mondiale, le Dickenson est aujourd'hui un peu comme un musée reposant dans l'obscurité, nous rappelant ces éléments spécifiques de l'histoire du Pacifique" conclut Van Tilburg.
Source:

Derniers articles en archéologie marine:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine