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[COMPTE-RENDU] Preview du DLC d’EVOLVE

Publié le 30 mars 2015 par Evilredfielduniverse

Par Gurdhil « maitre ès Evolve »,

Sorti depuis plusieurs semaines, Evolve verra arriver le 31 mars un DLC permettant de rajouter un nouveau monstre, 4 chasseurs supplémentaires et 2 nouvelles cartes. Si les cartes et le mode spectateur seront gratuits et proposés à tous, les nouveaux venus seront eux payants. Petit tour d’horizon.

Le Béhémoth (15€ – Offert si vous avez précommandé le jeu)

Le Béhémoth est le nouveau monstre qu’il est possible d’incarner avec ce DLC. Si vous pensiez que le Goliath était de loin le monstre le plus bourrin du jeu, vous étiez loin de la vérité. Le Béhémoth est en effet doté du plus grand nombre de PV et de la cuirasse la plus épaisse, et de loin. Véritable char d’assaut sur pattes, il se paye de plus le luxe lors de son évolution de conserver une petite portion de sa cuirasse. Ces avantages se paient néanmoins par la relative lenteur du monstre et son incapacité à sauter.

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Ce n’est cependant pas un gros handicap vu son habilité-phare : Béhémoth est en effet capable de se mettre en boule et de filer tel un Goron à travers la carte à une vitesse soutenue, tout en infligeant des dégâts à la faune/chasseurs sur son passage. Cette compétence est par conséquent tout aussi utile pour fuir, poursuivre un fuyard ou chasser. La jauge de ce roulé-boulé est assez importante, permettant de l’utiliser pendant un laps de temps assez conséquent.

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Le Béhémoth est bien évidemment aussi capable, à l’instar des 3 autres monstres, d’utiliser des skills qui lui sont propres : La bombe de lave permet de cracher sur une surface pour faire des dégâts d’AOE ; pour compenser sa lenteur et attraper les chasseurs à distance, il dispose d’un coup de langue qui permet d’attirer à soi une cible (rappelant une des habilités du Spectre) ; la fissure permet quant à elle de lancer devant le monstre une sorte de mini séisme rectiligne, blessant les personnages sur son passage ; enfin le mur de pierre permet de faire apparaitre à quelques mètres du monstre une barrière permettant au choix de se protéger ou d’enfermer un ennemi près de soi, une compétence tout particulièrement utile dans les couloirs. La plupart des pouvoirs de ce monstre sont d’ailleurs plus indiqués sur les maps exiguës, ne permettant pas aux chasseurs de jouer sur la verticalité et d’utiliser pleinement leurs jetpacks. Son seul véritable défaut reste son incapacité à attaquer efficacement à moyenne-longue distance.

Les chasseurs (7.50€ individuellement – Season Pass à 25€)

Pour contrer ce nouveau monstre, on retrouve 4 nouveaux chasseurs, un dédié par classe.

Torvald (Assault) : Exhibant un poitrail des plus musclés, ce nouvel assaut possède un fusil à pompe relativement rapide, une grenade permettant de faire apparaitre une myriade de points faibles sur le monstre, ainsi qu’un mortier requérant un minimum d’anticipation pour son utilisation (comme la frappe orbitale de Hank).

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Slim (Soigneur) : Premier chasseur non-humain, mais non non-humanoïde, l’homme insecte n’utilise pas de jetpack mais 2 ailes pour se déplacer dans les airs. Son arsenal permet d’appréhender le rôle du médic sous un nouveau jour. Contrairement aux autres qui doivent choisir entre se concentrer sur le monstre ou les soins, le fusil à sangsues de Slim lui permet de recharger sa vague de guérison en tirant sur les ennemis. Plus de dégâts infligés = plus de vague de guérison ! Il lui ai également possible d’envoyer une de ces sangsues assister un allié, et peut même le relever si nécessaire. Enfin, son aptitude permettant de brouiller l’odorat du monstre peut s’avérer utile en cas de retraite forcée.

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Sunny (Soutien) : Nouvelle venue et première femme soutien, Sunny est équipée d’un lance missile nucléaire permettant de nettoyer rapidement une large portion de la carte. Le seul souci de cette arme est son rechargement, un chouia long. Elle peut aussi installer un drone de protection qui fournira aux alliés à proximité un bouclier, tel celui de Hank. Enfin, son dernier outil permet de donner un sérieux coup de fouet au jetpack d’un allié et lui permettre donc de rusher/esquiver sans à avoir à s’inquiéter de son niveau d’essence !

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Crow (Trappeur) : Trappeur qui n’est pas sans rappeler Mordecai, Crow va sans doute redonner ses lettres de noblesses à la classe trappeur grâce à son arme principale. Son fusil permet en effet de tirer soit rapidement soit, si on charge son coup, d’infliger des dommages à la santé du monstre directement, en traversant la cuirasse. Quand on sait que cette santé ne peut être restaurée, on peut voir là le cauchemar des monstres en mode défense. Il est aussi équipé d’un fusil à stase très utile pour ralentir le monstre, qu’il est possible ici aussi de charger pour des effets prolongés. Enfin, il lui est possible de déployer une chauve-supplice pour détecter les animaux dans une direction donnée, à l’instar de la bombe radioactive de Cabot, mais sur une zone beaucoup plus restreinte.

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Les cartes (free)

Les 2 nouvelles cartes sont la mine de Broken Hill et la fonderie de Broken Hill. N’ayant joué qu’à cette dernière, je ne peux donc pas donner mon avis sur la première. Très orientée sur les couloirs et tunnels, la mine est clairement à l’avantage d’un monstre comme le Béhémoth, empêchant les chasseurs d’utiliser à leurs pleins potentiels leurs jetpacks. Un Kraken par exemple serait handicapé par son incapacité à voler dans ce territoire très bas de plafond !

A partir du 31 mars sur Xbox One et du 30 avril su rPC et PS4

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Le mode spectateur (free)

Autre nouveauté du DLC, le mode spectateur permet de visionner une partie du point de vue que l’on souhaite (monstre/chasseurs) avec des statistiques intéressantes affichées à l’écran, notamment le pourcentage de chance de victoire qui s’incrémente au fur et à mesure de la partie et en fonction des évolutions de la game (niveau de vie des protagonistes, stade d’évolution du monstre…)

Conclusion : 

Evolve s’enrichit d’un nouveau contenu qui permet de nouvelles expériences en termes de jeu, tant du niveau chasseur que du monstre. Je suis un peu inquiet sur l’équilibre du jeu, certaines habilités des chasseurs et le Béhémoth dans sa globalité me paraissant un peu abusées et difficiles à contrer. Toutefois, on ne pourra en être sûr qu’après plusieurs semaines de jeu et de possibles équilibrages.

Le prix des personnages en rebutera plus d’un et fera sans nul doute débat sur les forums, mais il faut rappeler que le jeu est jouable seul et que l’on est nullement obligé d’acheter ces extensions pour profiter du soft.

Les rageux rageront toujours..


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