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La cassette usée des 2000 sites de jeu en ligne

Publié le 30 mars 2015 par Alain Dubois

200px-magnetic_audio_tape.pngLe 26 mars 2015, le ministre des Finances du Québec a rendu publique son budget 2015-2016. Comme pour le plan budgétaire 2013-2014, on y colporte la croyance d’un énorme marché du jeu en ligne qui échapperait à Loto-Québec au profit de gens agissant illégalement (voir aux pages G.19 à G.22). On nous offre en référence le rapport de l’étude de prévalence de 2009 ainsi que le rapport du comité de suivi, mais pas un mot sur un sondage IPSOS-Reid de 2013 auxquels les scientifiques n’ont pas accès. Ça jette froid dans le dos. Comme pour la distribution d’alcool dans les aires de jeu, courir après de l’argent qui n’existe pas conduit au développement de projets qui ratent les objectifs financiers non sans augmenter considérablement les risques sociosanitaires pour la population québécoise.

Dans cette perspective, aux pages 35, 44, 51, 162 et 163 du rapport du comité de suivi, les auteurs font référence à l’argument des 2000 sites de jeu en ligne avec lesquels EspaceJeux serait en compétition. Face à une compétition si énorme, le blocage des sites Internet s’imposerait. Les données publiées par le comité de suivi sont vraiment ténues. On a consulté le site casinocity.com en mai, août et novembre 2013. Je ne sais pas pourquoi. J’ai la désagréable impression d’être devant le travail d’un étudiant universitaire qui a occupé sa session ailleurs, et qui, en catastrophe à la dernière minute, raboute des données facilement cueillies sur Internet.

Pour promouvoir l’expansion de l’offre de jeu, l’argument des 2000 sites est régulièrement utilisé … sans citation de la source … surtout par les spins doctors. En l’occurrence, difficile d’argumenter scientifiquement contre un argument qui n’apparaît pas dans le document du budget 2015-2016 mais qui émerge dans les journaux.

L’origine plausible de l’argument est un rapport produit par l’United States General Accounting Office en décembre 2002 (voir aux pages 51-53). : Internet Gambling : An Overview of the Issues. Se fondant sur une liste produite par deux firmes comptables, le GAO a estimé qu’il existait sur Internet 1783 sites de jeu en ligne qui ne sont pas que des portails de redirection. Incidemment, seulement 80% d’entre eux étaient actifs. Néanmoins, depuis, la statistique des 2000 sites fait partie de la valise des démarcheurs. Au mieux, des tentatives d’actualisation se font via les données publiées par casinocity.com, une source dont on sait vraiment peu de chose. La référence au commentaire de Betty McNeal n’est certainement pas suffisante pour en faire une source scientifiquement crédible.

Quoi qu’il en soit, examinons dans une perspective historique plus longue les données de casinocity. Notons d’abord que la situation en 2015 n’est pas vraiment différente de la situation en 2005 pour les trois principales activités de jeu en ligne (les casinos, le poker et les paris sur les événements (Sports and Racebooks) ). L’évolution inverse de la courbe pour le poker est notable à comparer à celles des casinos ou des paris sur événements.

2000sites.png

L’augmentation du nombre global de portails apparaît plutôt attribuable au bingo, aux loteries, et surtout aux services de paris offerts par des établissements ayant pignon sur rue depuis longtemps (Live dealers). Il y a aussi quelques autres nouvelles modalités moins fréquentes tels que les Binary options et le Foreign Exchange.

À noter que ces données décrivent l’offre. Elles ne renseignent pas sur la demande par les joueurs et encore moins sur leur consommation. Il est prudent de conserver à l’esprit que la multiplication des portails peut simplement refléter des efforts marketing pour retenir une clientèle en train de déserter un marché, un moyen de créer de la nouveauté dans un marché qui s’épuise dans la monotonie.

Le 30 septembre 2006, le gouvernement américain a adopté la loi intitulée : The Unlawful Internet Gambling Enforcement Act of 2006 (UIGEA). On constate alors un arrêt de la progression du nombre de portails de poker et une diminution marquée des sites de casinos ou de paris sur événement. Paradoxalement, le développement du concept de marché territorial (ARJEL, 8 juin 2010) et le blocage forcé du marché américain lors du Black Friday (15 avril 2011) ont précédé une relance de l’augmentation du nombre de portails de jeu en ligne. L’adoption de l’UIGEA était surtout symbolique. En attente de la règlementation, sa mise en application a beaucoup tardé … jusqu’au Black Friday.

L’UIGEA et le concept de jeu territorial sont deux interventions destinées à contraindre les joueurs à un marché dont ils ne semblent pas vouloir. Si la capacité à contrôler un territoire est efficace, on peut s’attendre à une multiplication des portails pour consolider la tentation à jouer offshore. Mais, si les joueurs comprennent comment contourner le blocage des sites (notamment en ayant recours à des VPN), la tentative gouvernementale de placer sa population dans une cage à homards pourrait populariser le recours aux moyens de contournement, d’où l’intérêt des sites offshores à multiplier les portails. Ce faisant, l’objectif financier est raté et, en bout de ligne, l’exposition de la population à des risques sociosanitaires est accrue.

Sans équivoque, avoir recours à l’argument des 2000 sites reflète qu’on comprend mal la nature du problème. Mais, il y a quelque chose qui me dit qu’on aurait davantage intérêt à examiner le sondage IPSOS-Reid 2013 pour saisir les véritables raisons pour lesquelles se répètent les erreurs d’évaluation des marchés qui découlent de la lecture de l’étude de prévalence de 2009.
Dessin en entête : Tucvbif


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