J'ai eu la chance dernièrement de suivre une conférence sur le marketing touristique et territorial donnée dans le cadre des Gueuletons touristiques de l'Université du Québec à Montréal.
Un conférencier de renom, Joël Gayet, fondateur de la chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale d’Aix-en-Provence (IMPGT), nous a exposé avec dynamisme et passion des exemples réels de démarche intégrée de marketing territorial : l'Alsace, le Michiguan et Strasbourg, pour ne nommer que ceux-là.
Qu'on-t-ils tous en commun? «Une démarche regrouant généralement une vision commune du développement du territoire, une stratégie d’attractivité et de marque et un plan d’action collectif », tel que spécifié dans l'article du réseau de veille en tourisme. Bien sûr, ces initiatives nécessitent une concertation des différents intervenants politiques, un apport non négligeable du privé pour piloter et financer en partie le projet ainsi qu'une solide adhésion de la part des intervenants et entreprises touristiques.
Pour le compte rendu complet de la conférence, je vous invite à lire cet excellent article récapitulatif du réseau de veille en tourisme. Si vous avez du temps devant vous, je vous suggère fortement de regarder la conférence complète ici même: