Magazine Culture

Un vrai feuilleton

Publié le 30 mai 2008 par Jotbou
Réflexiontignes.jpg

Un vrai feuilletone verdict est tombé mercredi en début d’après midi avec la désignation des vingt trois joueurs de l’équipe de France pour la phase finale de l’Euro 2008. Sept départs parfaitement mis en scène à l’écran.

Tout d’abord par l’intérêt médiatique perpétuellement suscité par l’équipe de France de football mais également par l’intérêt de connaitre les éliminés, de les voir quitter le groupe. Mais tout cela n’est pas sans me rappeler un autre genre d’émission où la mise en scène des exclus est savamment orchestrée à coups de projections faites par un peu n’importe qui faisant monter le suspens.

Et oui, le parallèle est établi avec toutes les émissions basées sur le modèle de la “télé réalité“, c’est à dire dans le cas présent les montrer quotidiennement à leurs occupations et entrainements. A regarder régulièrement les journaux, les duplex se multiplient questionnant sur l’ambiance et autres futilités d’usage dont l’intérêt en est diablement limité.

Mais en ce mercredi l’intérêt était tourné vers cette fameuse liste enfin dévoilée et les départ des sept. La manière de faire était malgré tout symptomatique. L’annonce ayant tout d’abord était faite aux joueurs en privé (quoi de plus logique) avant qu’une conférence de presse soit organisée afin de commenter les choix. Mais le plus intéressant reste sans aucun doute la mise en scène faite avec l’arrivée filmée de deux hélicoptères venus reprendre les bannis.

A cela, les commentaires égrainent les noms des joueurs dans chaque hélicoptère, l’ordre d’installation dans les dits appareils etc. Les commentaires faisaient alors état “d’une fin d’aventure pour eux“. Tout ceci est vrai, il n’y a pas de soucis si ce n’est que ces techniques et ce vocabulaire sont ceux de la “télé réalité” et ne doivent pas intervenir dans les journaux d’information !

A la place des joueurs vous mettez des anonymes venus se perdre dans une maison en carton se faisant éliminer et vous obtenez exactement les mêmes plans et les mêmes commentaires niés. Les jours prochains ne risquent d’ailleurs pas de me faire mentir puisque de jour en jour nous allons nous faire abreuver d’interventions d’envoyés spéciaux au pied des hôtels et abords de terrains…

Enfin bref, un épisode manifeste de la confusion des genres dont la télévision s’entête à se perdre mais qui n’est pas du tout exceptionnel, il est même assez récurrent…

PS : Vous aimez le foot et vous souhaitez parier sur les matchs de l’Euro 2008, ça se passe ICI ! Tout ceci est gratuit avec en plus des cadeaux à la clé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jotbou 226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte