Magazine Coaching sportif

Nouvelle recherche scientifique: Perdre 30 minutes de sommeil par nuit est suffisant pour te faire engraisser et affecter ton métabolisme

Publié le 31 mars 2015 par Miseenforme
Image

Une toute nouvelle recherche venant du collège médical Weill Cornell à Doha au Qatar vient de démontrer que perdre 30 minutes de sommeil par nuit peut affecter négativement ton poids et ton métabolisme.

Étude

- Ils ont fait leur étude chez 522 patients qui venaient de se faire diagnostiquer un diabète de type 2.

- On a pris leurs mesures de composition corporelle puis une prise de sang pour vérifier leur taux de sucre.

- Ces gens avaient comme seule instruction de tenir un journal de bord pour noter leurs heures de sommeil.

Résultats

Au début de l'étude, les participants qui rapportaient avoir un manque de sommeil pendant leurs jours de semaine (lundi au vendredi) avaient 72% plus de chance d'être déjà obèses.

Au bout de 6 mois de suivi, une relation significative a été trouvée entre un manque de sommeil pendant les jours de semaine et l'obésité et la résistance à l'insuline.

Au bout de 12 mois, les chercheurs ont calculé que pour chaque 30 minutes de sommeil perdu pendant les nuits de semaine, le risque d'obésité augmentait de 17% et celui d'une résistance à l'insuline de 39% !

Ma conclusion

Plusieurs études ont déjà montré une relation entre le manque de sommeil et le surplus de poids, mais à mes yeux, c'est la première fois qu'on démontre qu'aussi peut que 30 minutes peut faire une aussi grande différence.

Les gens ont souvent l'habitude de minimiser l'importance de leur sommeil pendant la semaine en se disant qu'ils pourront se reposer une fois rendue le weekend. Malheureusement, il est rare qu'on arrive à récupérer tout le sommeil perdu à l'intérieur de ces 2 jours !

Il est important de comprendre que diminuer ton sommeil fait réellement une dette dans ton corps et que tu devras absolument la rembourser un jour si tu souhaites retrouver totalement ton énergie.

Pour en savoir plus, voici la solution pour mieux dormir et comment les appareils électroniques nuisent au sommeil de nos enfants

Crédit photo: Flickr, Moyan Breen


Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 31 mars 2015 - 04:16  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte