Magazine Conso

Le nouveau concept de Starck : l'Ecologie démocratique

Par Misstinguett

Encore un designer qui va bouleverser le monde du design, d'ailleurs c'est toujours le même ;)
Philippe Starck nous le démontre avec son éolienne qui ne gachera pas le paysage par des "pollutions visuelles" ainsi il répond aux objections du design et aux attentes des terriens avec  cette éolienne esthétique, petite et qui permettra de faire des économies d'énergie, que demander de plus ? ...
Pour info il existe 6 tailles,  permettant de traiter 10% à 60 % des besoins énergétiques individuels. Pour un prix moyen de 300 à 400 euros à installer soi-même dans son jardin, sur sa terrasse ou sur son toit facilement. Elle devrait être commercialisée en septembre prochain.

J'imagine qu'il va en agacer plus d'un. Starck par ici, Starck par là, sa présence dans le monde du  design est omniprésente.  En attendant il va être le précursseur d'une révolution du design écologique ! Tous les designers vont plancher sur l'écologie et l'on pourra dire que le design des années 2008 aura été le début d'une nouvelle tendance : le désign écologique. Il ne faut pas oublier que le design dépasse la frontière du monde visuel mais est aussi vecteur de services, accélérateur de communication et Starck nous le prouve une fois de plus.

La décoration et le mobilier des époques précédentes 30, 50, 70, 90 ont évolué  à travers leur histoire culturelle et politique et ont été marquées par des tendances. Les années 30 sont la modernté avec la généralisation de l'électricité, les années 50 sont la société de consommation et la libération de la femme avec les arts ménagers, les années 70 le début de la crise économique et la prise de conscience des problèmes écologiques, les années 90 la révolution internet et le début du virtuel. Et les années à venir seront le retour du Vrai !
En résumé l'homme s'est toujours soucié de loin de la nature même si certains engagés bataillent depuis toujours...mais  trop de facteurs rentrent en ligne de compte, comme les enjeux financiers et les mentalités égoïstes.
Mais le bout du tunnel n'est plus très loin car certains comportements, tendances d'aujourdhui tendent vers le Vrai, le naturel, même le cinéma s'en mêle avec les Chtis. Vous me direz quel rapport ? Ce film témoigne du retour au vrai ! On veut du naturel, de la proximité, de la joie de vivre, manger bio, faire du vélo, voir des filles au naturel dans les magazines avec de la peau d'orange (on en a toutes ! même ma fille de 5 ans qui se porte très bien), on veut du VRAI. Tout est encore possible mais il faudra beaucoup de temps ou un choc pour changer les mentalités. N'oublions pas que nous sommes tous acteurs, et nous avons tous notre part de responsabilité !


Le nouveau concept de Starck : l'Ecologie démocratique
(photo Starck network)


Affaire à suivre de très près !

Ecologiquement vôtre voire utopiquement vôtre  :(

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misstinguett 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog