Magazine Musique

Jay-Z se lance dans le streaming avec TIDAL !

Publié le 31 mars 2015 par Diesemag @diesemag

Jay-Z a annoncé ce lundi 30 mars le lancement de la plateforme de musique streaming TIDAL (courant). L’annonce a été relayée de façon massive et spectaculaire par de très nombreux artistes sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #TIDALforALL et une photo de profil bleu ciel, ainsi qu’un clip mettant en scène des grands noms comme les Daft Punk, Madonna, Usher ou encore Kanye West et Rihanna, réunis en attendant le lancement…

Jay-Z se lance dans le streaming avec TIDAL ! Jay-Z se lance dans le streaming avec TIDAL ! Jay-Z se lance dans le streaming avec TIDAL ! Jay-Z se lance dans le streaming avec TIDAL !

Le rappeur avait racheté la plateforme, existante depuis un an, il y a quelques mois à la société scandinave Aspiro pour 56 millions de $. Déjà présent sur le marché physique du disque avec Roc Nation, le King de New York se lance ici sur le marché du streaming, en hausse de plus de 50% et représentant déjà plus de 1 milliard de $.

TIDAL serait la première plateforme haut de gamme à proposer du son de haute qualité (même qualité qu’un CD physique mais en digital) ainsi que des vidéo clip en HD, avec un catalogue de plus de 25 millions de titres, dans un marché concurrentiel représenté par Spotify, SoundCloud, Deezer ou encore iTunes (désireux également de développer sa plateforme, comme l’avait annoncé).

Le coût de l’abonnement serait de 19,99$ par mois, ou de 9,99$ avec une qualité de son standard, ce qui est bien au-delà des prix pratiqués par les acteurs actuels du marché.TIDAL

Mais Jay-Z semble nous apporter quelque chose de nouveau qui devrait « changer l’histoire de la musique », comme le scandent les artistes et amis dans leurs messages tout au long de la journée sur le net. Ce qui est frappant en effet, c’est le soutient solide des artistes, qui lui ont assuré une campagne promo mondiale extrêmement efficace !

Ce sont pourtant eux, les artistes, qui ces dernières années boycottaient de plus en plus les plateformes de streaming en dénonçant les conditions de rémunération et un système qui se ferait de l’argent sur leur dos.

Qu’est ce que cette nouvelle plateforme apporterait au monde de la musique ? Les indépendants pourront-ils y voir un nouveau canal solide de distribution ?

Jay-Z suivrait-il les traces de sa femme en sortant un prochain album, disponible uniquement sur TIDAL… ?

Affaire à suivre !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte