Découvrez méthode du bleu et du rouge + 7 outils pour séduire ses prospects !

Publié le 31 mars 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg

1 – La méthode des rouges et des bleus pour analyser un mailing, un email…

Il existe une astuce simple pour vérifier si vos pages de ventes, mailings, e-mailings etc sont tournés vers l’utilisateur ou si vous ne pensez qu’à vos produits…

C’est le test du bleu et du rouge.

Vous allez prendre votre page de site internet, votre page de vente, votre e-mailing, etc et mettre en rouge toutes les expressions comme « je », « nous », etc et mettre en bleu tout ce qui est en « vous » comme « vous allez gagner »… mais tourné bénéfice.

Voici un exemple ci dessous avec 50% du mailing tourné utilisateur, et 50% tourné client (ex:  Investissez en résidence étudiante est “mixte” est mixte…).

Avec cette méthode, vous verrez si vos communications sont en majorité faites de bleu ou de rouge.

Si vous avez plus de rouge que de bleu, c’est que votre texte n’est pas orienté vers l’utilisateur mais vers vous et vos produits.

Si vous avez plus de bleu c’est que votre texte est au contraire orienté vers l’utilisateur, ce qui est une bonne chose.

Bien entendu il existe un double trait avec un texte sur vos produits qui s’adresse aux utilisateurs.

2 –  La sous traitance de la création du contenu

D’une manière plus générale, il faut savoir que si un jour vous voulez passer à la vitesse supérieure pour votre site internet ou votre blog, il faut savoir déléguer et sous-traiter une partie de la rédaction de contenu.

A un moment donné il faut savoir réduire son travail opérationnel de production de contenus, car si vous faites toujours le même, vous serez à un moment bloqué par la limite de temps (les journées ne font que 24h !).

Bien entendu, vous pouvez passer par une agence qui vous enverra le contenu, mais ça ne peut être intéressant que pour du contenu qualitatif.

Le contenu qualitatif est du contenu fait pour les internautes.

Vous pouvez aussi sous traiter des choses simples comme la relecture, la mise en forme, trouver des exemples, des illustrations, etc, faire de la sous-traitance via un assistant virtuel ou un stagiaire.

C’est un des principes présenté dans le livre “La Semaine de 4h” de Tim Ferriss :

3 – La publication de documents papier

Dans un monde de plus en plus numérique, les produits et les contenus physiques  peuvent vous permettent de faire la différence.

Donc pour vous faire connaitre,vous pouvez tenter la publication de documents papier.

Ça peut être un livre blanc, un magazine, un journal, etc.

Vous avez un exemple avec le Blog eCommerce qui distribue 9000 livres papier :

Le produit ou le contenu physique peut être intéressant lorsque vous êtes sur un salon, lors d’un événement…

En revanche, si vous contentez gagner de l’argent en publiant un livre papier, ce n’est pas la peine de compter dessus.

En effet l’impression et la distribution a des coûts assez importants.

Si vous le vendez dans une librairie, il faut compter entre 10 et 15 % de marge pour vous, ce qui est peu pour le travail fourni.

Généralement, la production d’un livre papier, d’un magazine… n’est rentable que si vous voulez faire de l’événementiel ou si vous voulez devenir un expert reconnu dans un domaine d’activité particulier.

Pour finir sur le livre, vous pouvez le faire publier via des sites comme Lulu.com, MadMagz…

Avece ce genre de solutions vous avez la possibilité de créer un livre en petite quantité (100, 500 ou 1000 exemplaires) ce qui vous permettra de devenir une référence dans votre domaine ou de créer l’événement.

4 – Créer du contenu scanable et lisible en 1 clin d’oeil

Il faut également penser à essayer d’être assez synthétique dans le contenu que vous allez créer.

Les gens scannent de plus en plus sur le web, ils ont moins le temps de lire les articles, donc essayez d’aller tout de suite à l’essentiel.

Mettez toujours des phrases très aérées avec des puces, des numéros, du gras, de l’italique, etc, ce qui rendra la lecture plus simple, plus efficace et moins laborieuse.

Le but ultime sera d’aller au-delà de la simple écriture mais créer du contenu de type infographie, schéma, interactif pour que les utilisateurs puissent accéder de manière plus ludique.

C’est par exemple le cas sur http://pointblankseo.com  avec un schéma interactif au lieu d’un texte classique :

5 – Les applications Mobiles

Vous pouvez même aller au-delà et créer une application mobile qui vous permettra d’être une référence dans votre domaine surtout si vous êtes en amont de l’acte d’achat.

Bien entendue il ne faut pas créer une applications pour le plaisir, il faut :

– Soit apporter de la valeur ajoutée à ses clients dans un contexte de mobilité (1 besoin mobile = 1 application).

– Soit être en amont de l’acte d’achat (ex: guide d’achat…)

– Soit répondre à un besoin simple pour ensuite vendre un service Premium

– …

C’est pourquoi l’application Mobile doit être pensée bien en amont et dans le cadre d’une stratégie globale.

6 – Les eBooks, livres blancs… participatifs.

Les e-books participatifs marchent aussi très bien : si vous créez un e-book à plusieurs en regroupant plusieurs experts, vous deviendrez rapidement quelqu’un de connu et de reconnu dans votre domaine.

Vous allez associer des gens aussi experts que vous ou encore plus, et vous rassemblerez ainsi une communauté et gagnerez en influence en étant au contre du projet (un excellent moyen pour se faire connaître des experts.
Bien entendu, avec tous les contenus que vous allez faire, que ce soient de e-books propres ou des e-books participatifs, il ne faudra pas oublier de mettre en place sur votre site internet une rubrique « Livres » ou « Nos publications », comme c’est le cas sur ConseilsMarketing.Fr :

Ça donnera plus de crédibilité à votre entreprise et à vous-même en tant qu’expert.

Si vous vendez vos produits ou vos prestations, n’oubliez surtout pas de mettre un espace « formation » ou « nos produits » dans votre site. C’est une chose à laquelle les gens ne pensent pas assez.

Ils mettent un espace « formations » générique, mais ce n’est pas associé à « nos formations », « nos produits », etc alors que ce que voient les gens, c’est vous, votre expertise.

Si vous ne mettez pas « nos formations », ils se disent que c’est peut-être une formation offerte par quelqu’un d’autre.

Mettez votre logo, indiquez bien que ce sont vos formations à vous. Cela vous aidera à vendre beaucoup plus car vous aurez établi une relation de crédibilité, d’expertise avec la personne, et le but est de concrétiser ça en montrant vos produits.

7 – Proposer une gamme de produit harmonieuse

Quand vous avez vos produits, vos prestations et formations, n’oubliez pas d’avoir une gamme de produits harmonieuse.

Il est possible de créer une offre hyper segmentée selon des micro niches, mais c’est énormément de travail marketing et un effort financier :

Il faut toujours avoir un produit gratuit, un échantillon au départ, ensuite un produit d’entrée de gamme à 7€ pour entrer dans la conversation.

Par exemple nous avons les produits gratuit, puis notre produit « Écrire pour le Web » et ensuite nous avons des produits entre 100 et 150€, et après plus de valeur ajoutée avec plus de service, par exemple un format interactif, proposer des web-séminaires, du coaching, un logiciel.

Dans notre gamme il manque encore un produit récurrent (paiement au mois), et du coaching individuel et collectif.

Encore une fois, vous allez aider les gens et automatiser et essayer de réduire encore plus le problème.

Vous pouvez également proposer un accompagnement individuel ou groupé.

Ça peut être par exemple un web-séminaire groupé où vous répondrez aux questions de tout le monde en même temps.

Tout cela vous permettra de gagner en chiffre d’affaires avec une gamme de produits qui ne sera pas uniquement un petit produit ou juste la prestation.

A noter : en temps que consultant, en ayant un e-book, une formation vidéo, etc vous pourrez rationaliser et sécuriser une partie de votre business comme indiqué dans le livre “Unlimited Freelancer” :

L’important est d’avoir des revenus récurrents et régulier au lieu de courir à la chasse à la nouvelle prestation.
Toujours dans le même esprit des conseils précédents, vous devez mettre en place des générateurs de prospects pour obtenir un vivier de prospects en continu :

– un livre blanc,

– un guide d’achat,

– un diagnostic,

– un quizz,

– etc

Ces outils vous permettront d’attirer des gens en amont de l’acte d’achat.

C’est vraiment très important car c’est ce qui vous permettra de sécuriser votre business.

Si vous ne savez pas quoi écrire comme livre blanc, vous pouvez écrire une méthode du genre « X jours pour faire ceci », et vous pouvez également regarder les livres sur Amazon où il y a beaucoup d’idées de livres, de contenu, etc car si ça a été publié, ce sont généralement des titres de qualité.

8 – Les Quizz et auto-diagnostics

Le dernier point c’est de proposer des diagnostics, quizz… gratuits.

Si possible, faites un auto-diagnostic qui vous évitera de faire tout vous-même.

Autrement, vous faites un diagnostic express, par exemple nous avons fait les audits de blog express qui duraient 15 à 20 minutes :


 

Avec un diagnostic structuré ou une checkliste, on peut faire un tour complet d’une situation, et ça permet de structurer et de rationaliser le travail.