Magazine Bons plans

Ménage de printemps : le fer à repasser et la centrale vapeur

Publié le 31 mars 2015 par électroménager Responsable

repassage

Après avoir réalisé avec succès l’entretien de votre machine à laver (http://www.choixresponsable.com/menage-de-printemps-la-machine-a-laver/),  vous avez enchaîné les lessives ! Et le linge propre s’est accumulé attendant d’être repassé.

Mais savez-vous que votre fer à repasser ou votre centrale vapeur nécessitent aussi d’être nettoyés et détartrés ? Cela leur permettra de fonctionner longtemps et le fer pourra  glisser parfaitement sur vos draps, chemisiers ou pantalons à pinces.

Détartrer son fer à repasser  ou sa centrale vapeur? Facile !

Comme pour le lave-linge, le tartre est l’ennemi principal du fer à repasser et de la centrale vapeur.

En effet, le calcaire présent dans l’eau se dépose sur les éléments chauffants : un dépôt trop important peut entraîner une surconsommation électrique et une panne prématurée de votre appareil.

La fréquence de détartrage du fer à repasser ou de la centrale vapeur dépend de la dureté de l’eau (selon l’endroit où vous habitez, l’eau est plus ou moins chargée en calcaire ;  référez-vous à notre carte de la dureté de l’eau en France dans notre guide entretien (http://www.choixresponsable.com/flipbook/Gifam/) et de la fréquence d’utilisation de votre appareil. Si vous êtes un(e) accro du repassage, pensez-y tous les 2 ou 3 mois.

Certains modèles d’appareils sont équipés d’une fonction auto-nettoyage qu’il convient d’activer selon les recommandations du fabricant : l’eau du réservoir est alors transférée dans la chambre de vaporisation portée à haute température ; le choc thermique ainsi créé décolle les particules de calcaire dont la majorité est ensuite évacuée par les trous de sortie de vapeur de la semelle du fer.

En l’absence d’une telle fonction, utilisez un produit détartrant du commerce conçu pour les fers à repasser et les centrales vapeurs… Méfiez-vous du  vinaigre blanc, très bonne astuce de grand-mères dans de nombreux cas, mais qui là peut se révéler un peu trop décapant et risquerait à la longue d’endommager les joints du fer à repasser.

Comme toujours, suivez bien les préconisations du fabricant du fer à repasser ou de la centrale vapeur. Tout est indiqué dans la notice d’utilisation de votre appareil : quelle eau utiliser ? Comment le nettoyer ?… Si vous ne la retrouvez pas, vous pouvez la consulter en ligne sur le site internet de la marque.

De même, respectez bien les consignes d’utilisation figurant sur l’emballage du produit détartrant.

Nettoyer la semelle du fer

La semelle du fer peut être encrassée par des résidus de lessive ou de fibre. Conséquence : le fer ne glissera pas aussi facilement sur votre linge ; pire, la semelle pourrait   le détériorer en laissant des traces sur le tissu !

Pour éviter cela, nettoyez la semelle de votre fer toutes les 3 ou 4 utilisations en utilisant un produit spécifique (liquide ou sous forme de bâtonnet) que vous trouverez facilement dans le commerce.

Suivez bien les préconisations du fabricant du fer à repasser ou de la centrale vapeur, ainsi que celles figurant sur l’emballage du produit de nettoyage…

Bien entretenu, votre fer à repasser ou votre centrale vapeur seront tellement performants qu’ils vous donneront l’envie de tout repasser ; même vos chaussettes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines