Magazine Conso

En France, les toits des zones commerciales devront être végétalisés

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

L'Assemblée nationale vient de voter un amendement obligeant les centres commerciaux à végétaliser leurs toits, ou à y installer des moyens de production d'énergie renouvelable. L'objectif : limiter les "îlots de chaleur urbains".

Toit végétalisé_palais de Chaillot

Lors de son inauguration, en avril 2014, le centre commercial Beaugrenelle faisait figure d’exception. 7 000 m2 de toiture recouverts de plantes, en plein Paris ! Mais ce qui reste, à ce jour, la plus vaste toiture végétalisée de la capitale, devrait bientôt devenir la norme.
Désormais, en France, tous les nouveaux bâtiments situés en zone commerciale devront en faire de même. L’amendement adopté jeudi 19 mars, dans le cadre du projet de loi "pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages", prévoit l'installation, sur les toitures, de "dispositifs végétalisés" destinées à rafraîchir l'air ou "de production d’énergie renouvelable".

Toit végétalisé_02

(Crédit : GEP VegDUD-VD synthèse P&C, oct. 2014)

D’après une étude réalisée entre 1998 et 2008 par l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et Météo-France, "les toitures végétalisées permettent d’économiser de l’énergie quelle que soit la saison", avec 23 % de gains en été, voire 28 % si les toitures sont arrosées régulièrement,sans oublier que toutes ces plantes dépolluent l'air de ces villes.

Les associations écologiques et les Verts souhaitaient initialement que ces aménagements soient réalisés "sur l’ensemble des toitures" des nouveaux bâtiments. Mais le gouvernement, craignant une mesure trop "contraignante pour les porteurs de projets commerciaux", a opté pour un compromis : les constructeurs pourront choisir de recouvrir "tout ou une partie" de leurs toits de verdure. Et s’ils ne souhaitent pas y planter de fleurs ou autres plantes, ils peuvent choisir d’y installer des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques.

Sources : Lara Charmeil, Journaliste à We Demain >> wedemain.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog