Magazine France

De l’intelligence en politique avec Alain Lipietz ?

Publié le 27 octobre 2009 par Marc Vasseur

De l’intelligence en politique avec Alain Lipietz ?Hier, je suis tombé sur le gros débat entre la " traitrure " Eric Besson, Christine Boutin et Pierre Moscovici sur ce fameux débat à la con sur l'identité nationale.

A la con parce que franchement en ces temps de crise économique majeure. en ces temps d'un futur désastre écologique pour nos générations futurs, je me dis que cette question est quelque peu surannée... mais bon là n'est pas mon propos.

Et on peut aimer la France, se sentir apatride et détester ce gouvernement aux relents électoraux frontistes.

Non ce qui m'a interpellé c'est d'une part de voir une Christine Boutin moins à droite que le néoconverti mais surtout pourquoi envoyer pour le PS un Moscovici qui ne maitrise absolument pas le sujet... un Peillon ou un Boutih ok mais lui hormis qu'il fait désormais partie de la majorité de Martine Aubry, je ne vois pas.

En somme l'antithèse de l'intelligence en politique. A contrario, je suis tombé grâce à un Cap21iste plutôt de gauche (enfin c'est vrai je ne connais pas son véritable ADN politique) sur le blog d'Alain Lipietz... Et là...

Je suis tombé sur son papier qui revient sur l'élection de David Douillet ou encore appelé le touriste fiscal. Pour tout dire, Alain Lipietz résume fort bien l'état de ma propre réflexion, à savoir et je le cite :

" la position du Parti de gauche et de Politis témoigne d'un effarant dogmatisme. Accusation par contamination : le PS ne refuse pas le soutien du Modem (qui ne le lui apporte pas), lequel Modem a lui-même penché à droite puisque un élu Nouveau Centre (d'ailleurs immédiatement exclu) lui a apporté son soutien, il faut donc sanctionner ce manque de délimitation à gauche et faire gagner la droite ! "... C'est tout mon problème avec le parti de Mélenchon...

" S'agissant du Modem, il est clair que la ligne oppositionnelle, de plus en plus " alliance à gauche ", de Bayrou n'entraîne pas tous ses cadres et que Bayrou hésite lui-même. "... Est c'est par un débat de fond que les ambigüités doivent être levées.

Et de continuer " par exemple, sur les projets autoroutiers : les seules discussions admissibles portent sur la fluidité relative des déplacements par RER ou autoroute, jamais sur la lutte contre l'effet de serre et l'urgence de Copenhague. Cette urgence, Cap 21 la sent bien, et je suis prêt à parier que la fracture Lepage/Bayrou apparue à Poissy va continuer à s'approfondir. "... et c'est pour cela que je regrette que Corinne Lepage se soit arrêtée au milieu du guet ce week-end.

Alors voilà où j'en suis, je regarde toutes les initiatives sortant des cadres habituels, osant sortir des discours lénifiants et convenus sur la soi-disante vraie gauche. Au passage, elle non plus n'a toujours pas commencé à rénover son socle idéologique... on ne raye pas d'un trait de plume ou à la tribune d'une salle acquise la matrice productiviste.

Pour moi-même cette mue n'est pas finie, loin de là mais ce qui me nourrit ce n'est plus les partis traditionnels, plutôt des machins tout bizarre comme Nouvelle Gauche (Pierre Larrouturou), Europe Ecologie ou Cap21 sans parler des essayistes un peu underground (Jorion, Lordon...) et même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux comme sur la taxe carbone.


Retour à La Une de Logo Paperblog