Magazine France

Nicolas Sarkozy perdrait 20% de son électorat...

Publié le 26 octobre 2009 par Marc Vasseur

Donc un sondage du Nouvel Observateur indiquerait que Nicolas Sarkozy perdrait près de 20% de son électorat du 1er tour des présidentielles de 2007..
Bon, si ce type de sondage est complètement con... je ne doute pas un instant qu'il va aiguiser les appétits dans les différents États-majors des partis de l'opposition car ils ne manqueront pas de supputer sur l'éventuel bénéficiaire de ce rejet.
Sans vouloir refroidir les ardeurs de certains et de certaines, il y a cependant trois préalables avant que cela se traduise en réalité votante.
Premièrement, réussir à se mettre d'accord sur un nom... oui ça peut paraître naïf mais dans un système présidentiel c'est mieux. Quant à ceux qui ne manqueront pas de me rappeler qu'il faut faire le projet, la majorité d'entre eux auront avaliser des têtes de listes les régionales sans connaître un quelconque projet.
Donc, le préalable c'est bien des primaires ouvertes et vite (désignation pour fin 2010, début 2011), sans attendre le calendrier d'attente pondu par le Parti Socialiste dans l'hypothèse du retour de l'enfant prodige... enfin pour quelques uns.
Deuxièmement, que l es partis qui auront accepté le principe de primaire ouverte se mettent enfin autour d'une table pour élaborer un projet alternatif, cohérent et crédible sous la houlette de la personne désignée par les primaires décrites ci-dessus. Un an pour préparer cela ne me paraît pas déraisonnable surtout dans l'état actuel d'une opposition inaudible d'où la nécessité de faire rapidement des primaires.
Troisièmement, et ce n'est pas la moindre ; penser que Nicolas Sarkozy sera battu par la seule force du rejet c'est se tromper très lourdement. En 2002 Lionel Jospin a perdu car il n'a mis en avant que son bilan et cru en la force du rejet vis à vis de Jacques Chirac... bilan... on le connaît. Une Présidentielle se gagne sur un PROJET... qu'on le veuille ou non, Nicolas Sarkozy l'avait bien intégré en 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines