Magazine

Hic salta !

Publié le 19 avril 2008 par Tde24

Tap dance évènement est plus que le nom d'un blog.
Il est à d'abord celui d'une jeune association périgourdine destinée à promouvoir la danse , en particulier les claquettes. Il est ensuite le journal de bord de notre association, ce qui permettra d'en faire connaitre les activités : spectacles, stages, manifestations culturelles organisées par elle ou auxquelles elle participera. Il est enfin un outil pour présenter ma réflexion personnelle sur la pratique de la danse, dans le cadre d'un projet de recherche en science de l'éducation. Car le rédacteur que je suis est tout à la fois élève d'une école de danse de claquettes et de salon (j'apprends les deux!), l'atelier chorégraphique de Dordogne, vice-président de l'association tap dance événement, enseignant d'histoire et de géographie et futur élève de master, puis de doctorat (espérons!).
Apprendre signifie pour moi : être celui qui apprend aux autres et celui qui apprend des autres, et fait de cette seconde expérience une source de réflexion sur la première. Mais dans l'apprentissage de la danse se joue aussi la transmission de traditions et d'inventions que ni l'écrit, ni l'observation passive du spectateur ne permettent à eux seuls de connaitre. Seul le danseur expérimenté (j'en suis loin) comprend la transcription d'une chorégraphie, peut en retrouver le rythme.
Pratiquer, c'est comprendre, comprendre : savoir. Ce point, élémentaire pour un danseur, est étranger à la tradition universitaire dans laquelle j'ai été formé. L'histoire m'a appris la critique des sources écrites, plus rarement orales, mais toujours transcrites. Pour moi, le texte est porteur en lui-même de savoir. Que l'écrit soit insuffisant à décrire toutes nos expériences n'est pas une grande découverte, mais rien ne me semble plus opposé que les apprentissages de l'histoire et de la danse.

Je projette donc un travail paradoxal : faire le journal d'une expérience collective de la danse, tout en pensant a priori que celle-ci sera imperméable à un non-danseur. De cette contradiction, et de son dépassement, je souhaite faire le moteur de ma réflexion. Et une invitation à la danse !

Apprendre c'est encore faire connaitre et faire savoir. Ce blog sera aussi le lieu de diffusion de connaissances, d'informations, autour des activités de notre association.
Donc, avant toute réflexion, le moins que je puisse faire c'est de publier notre actualité.
  1. Les 19 et 20 avril, L'ACD organise à Nontron en Dordogne un stage de rock ouvert aux débutants.
  2. Les 2 et trois mai y sera organisé un stage de claquettes irlandaises dirigé par Jean-Yves Lacote, ouvert aux enfants, vendredi 2 mai, et aux adultes (2 et 3 mai), débutants et initiés.
  3. les spectacles de claquettes de fin d'années auront lieu à Nontron les 13 et 14 juin.
  4. Participation à la fête de la musique à Brantôme le 21 juin.
  5. Organisation d'un festival de claquettes à Nontron les 19 et 20 juillet.
Pour toute information contacter notre président, Didier Whyte au 05 53 56 62 19 (fax et téléphone).
Peu à peu, ce blog devrait prendre forme, se structurer et s'organiser, son rôle et sa fonction se préciseront, son contenu s'enrichira...En fonction des défauts relevés ou des objectifs que nous lui fixerons. patience donc !
Et surtout : avez-vous eu la joie de danser
aujourd'hui ?
R.G.

P.S. : Pour ceux qui, ignorant la signification du titre, se demanderaient pourquoi "hic salta", voici une petite collection de liens qui vous permettront de comprendre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tde24 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog