Magazine Finances

Trophées « Les Femmes de l’Economie» : Serez vous lauréate ?

Publié le 02 avril 2015 par Alsagora @alsagora
Trophées « Les  Femmes  de l’Economie» :  Serez vous lauréate ?Véritable révélateurs de talents au féminin, « Les femmes de l’économie » mettent en lumière les femmes participant au dynamisme économique de leur région. 

Elles sont créatrices ou repreneuses d’entreprise, ou occupent des postes à responsabilité au sein de leur entreprise. 

Promouvoir la réussite et l’implication des femmes dans l’économie de leur région, récompenser leur travail et leur persévérance dans un monde majoritairement masculin constitue l’essence même des Trophées « Les Femmes de l’économie ».

A travers les Trophées « Les Femmes de l’économie », le groupe Idecom organisateur se mobilise pour encourager de nouvelles femmes à devenir les leaders et futures décisionnaires au sein du monde économique de demain.


UN CONCEPT UNIQUE

Les Trophées « Les Femmes de l’économie » sont des événements régionaux annuels, dédiés aux femmes créatrices d’entreprise, dirigeantes ou investies à un haut niveau de responsabilité au sein de leur organisation et dans leur région.
L’organisation générale de chaque Trophée respecte une méthodologie qui apporte une armature très structurée, tout en tenant compte des spécificités et problématiques de chaque territoire.
La cérémonie prestigieuse de remise des Trophées réunit les décideurs économiques de chaque territoire, ainsi que les différents partenaires des Femmes de l’économie et leurs invités.

L’objectif est de mettre en lumière ces femmes du quotidien qui forcent le respect par leurs parcours professionnels exemplaires.

Trophées « Les  Femmes  de l’Economie» :  Serez vous lauréate ?
UNE IMPLANTATION TERRITORIALE EXPONENTIELLE

Suivant un développement croissant et maîtrisé, les Trophées « Les Femmes de l’économie » lancent chaque année une édition sur un nouveau territoire.

2015 : Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Rhône-Alpes, Auvergne rt Genevois ; Grand Ouest ; Grand Sud-Ouest ; Grand Est et Centre Val de Loire.
2014 : Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Rhône-Alpes ; Bretagne ; Pays de la Loire ; Aquitaine et  Lorraine.
2013 : Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Rhône-Alpes ; Bretagne ; Pays de la Loire et Aquitaine.
2012 :Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Rhône-Alpes ; Bretagne et Pays de la Loire.
2011 : Provence-Alpes-Côte d’Azur  et Rhône-Alpes.
2010 :Provence-Alpes-Côte d’Azuz

Pour chaque nouveau territoire, l’engouement de tous confirme la pertinence d’une telle initiative et témoigne d’un réel besoin de reconnaissance.

LA FINALE DES TERRITOIRES : LE RENDEZ-VOUS QUI RASSEMBLE LES RÉGIONS

Depuis 2013, l’ensemble des lauréates des Trophées «Les Femmes de l’économie » se retrouvent pour une dernière compétition qui récompense une lauréate nationale, dans chaque catégorie de prix.
Les candidates sont départagées par un Jury exceptionnel, composé des chefs de file des associations féminines et des réseaux professionnels nationaux : Femmes Chefs d’Entreprise, Femmes 3000, Dirigeants Commerciaux de France, Entreprendre Ensemble…
La première cérémonie nationale des Femmes de l’économie s’est tenue au sein des salons de la présidence du Sénat. L’an dernier, la Finale des Territoires a été l’occasion d’organiser une journée riche de débat et de rencontre : « Les femmes dans l’économie de demain… parlons-en le 28 novembre. »
Le Conseil régional de Rhône-Alpes a été le théâtre de cet événement où plus de 1000 personnes se sont rendues. En 2015, la Finale des Territoires sera de nouveau organisée à Paris.


LE CALENDRIER 2015


Grand Sud-Ouest
/ 3e édition mardi 26 mai 2015
Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco / 6e édition mardi 9 juin 2015
Centre Val de Loire / 1e édition mardi 30 juin 2015
Grand Est /2e édition mardi 8 septembre 2015
Grand Ouest / 3e édition mardi 29 septembre 2015
Rhône-Alpes, Auvergne et Genevois/ 5e édition vendredi 23 octobre 2015
Finale nationale des territoires / 3e édition vendredi 27 novembre 2015
LES TROPHÉES EN 6 ÉTAPES

Supervisés par l’équipe organisatrice, nos jurys, composés de membres d’associations féminines et de réseaux professionnels, traitent les dossiers de candidature en suivant une méthodologie précise qui garantit la qualité et la neutralité des nominations.

  • 1ère étape : Constitution du jury et réunion de celui-ci pour définir des catégories de prix et des critères de sélection associés,
  • 2ème étape : L’appel à candidature se déroule sur 3 mois via :  Notre base de données de femmes  Nos partenaires réseaux d’associations professionnelles et féminines ;  Les réseaux d’anciens des établissements d’Enseignement Supérieur partenaires des Trophées ; Les appels à candidatures relayés auprès de médias partenaires et ciblés, 
  • 3ème étape : Les candidates déposent leur candidature en ligne  www. femmes-economie.com
  • 4ème étape : Etude par les jurys et notation des dossiers selon des grilles pré-établies,
  • 5ème étape : Réunion finale du jury, sélection des nominées puis délibération des lauréates.,
  • 6ème étape : Cérémonie de Remise des Trophées.
7 PRIX ET LEURS CRITÈRES

Les prix et critères ont été étudiés et choisis par les membres de chaque jury au fur et à mesure de la création des Trophées et selon les spécificités économiques de leur région.

En 2014, l’ensemble des jurys a travaillé de concert à la sélection d’une communauté de prix, permettant la mise en place d’une finale nationale des territoires, tout en conservant leurs caractéristiques régionales.

  • Femme Chef d’EntrepriseCe prix s’adresse à toute femme chef d’entreprise et propriétaire de leur entreprise depuis au moins 3 ans, tous secteurs d’activité confondus;.
  • Femme Chef d’Entreprise PrometteuseCe prix s’adresse à toute femme ayant créé son entreprise depuis un an minimum et trois ans maximum, tous domaines d’activité confondus. L’originalité et l’innovation de l’activité seront prises en compte. Les statuts d’autoentrepreneur ne peuvent pas se porter candidate.
  • Femme DirigeanteCe prix s’adresse à toute femme (non actionnaire majoritaire) directrice générale, femme dirigeante, directrice générale adjointe, membre du comité de direction ou membre du conseil d’administration d’une entreprise privée ou publique/
  • Femme Directrice CommercialeCe prix s’adresse à toute femme menant et dirigeant les actions commerciales de l’entreprise. Les candidates pourront occuper les fonctions de directrice commerciale, directrice des ventes, sur des marchés régionaux, nationaux, européens et internationaux mais aussi directrice marketing.
  • Femme Communicante: Ce prix s’adresse à toute femme menant et dirigeant les actions de communication d’une entreprise privée, publique ou en agence et participant à la gouvernance de l’entreprise.
  • Femme à l’International: Ce prix s’adresse à toute femme menant et dirigeant les actions d’export et de développement international d’une entreprise, de ses produits ou de ses services et participant à la gouvernance de l’entreprise
  • Femme Tech. Innovante: Ce prix s’adresse à toute femme menant et dirigeant les actions de développement de l’innovation ou de production dans un secteur industriel ou dans les nouvelles technologies, et participant à la gouvernance d’une entreprise.
Source : Dossier presse Les femmes de l’Economie

Trophées « Les  Femmes  de l’Economie» :  Serez vous lauréate ?
JE PARTICIPE !

Pour participer, il suffit de remplir un dossier de candidature accessible gratuitement sur le site www.femmes-economie.com/candidature

LES MARRAINES

Touchées par la qualité des événements et par leur vocation, des femmes d’exception choisissent de célébrer et promouvoir « Les Femmes de l’économie” en devenant leur marraine. Chaque jury propose annuellement sa propre marraine qui présidera la cérémonie des trophées.

  • Marraines 2014: Dominique Mouillot, Vice-Présidente Assystem, Marraine nationale - Alice Tourbier, Directrice Générale Les Sources de Caudalie - Anne Boquet, Directeur Général de la Métropole Nice Côte d’Azur - Anne Pedon-Flesch, Présidente Entreprendre en Lorraine Nord - Marie-Christine Py, Présidente Medef Mayenne, Directrice Générale de Sora-Composites - Elise Paquet, Directeur des Ressources Humaines, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire- Florence Poivey, Présidente Prisme et PDG d‘Union Plastic
  • Marraines 2013: Marie-Christine Oghly, Vice-Présidente Femmes Chefs d’entreprises Mondiales - Claire Peradotto, PDG de Peradotto - Sylvie Caulet, Directrice Générale de Station Alexandre - Kinette Gautier, présidente Femmes Chef d’Entreprise de la Délégation Bordeaux-Aquitaine - Martine Houlière, PDG Sécuritest - Stéphanie Paix, Présidente du directoire Caisse d’Epargne Rhône-Alpes - Frédérique Destailleur, Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire
  • Marraines 2012 : Anny Courtade, Présidente de Lecasud - Véronique Védrine, Directeur du réseau sud d’Oséo - Marie-Laure Reynaud, Dirigeante de la maison Giraudet - Frédérique Destailleur, Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire - France Heringer-Jallot, Directrice Orange région Ouest
  • Marraines 2011 : Françoise Nyssen, Présidente des éditions Actes Sud - Brigitte Brunel Marmone, Présidente du Directoire La Vie Claire
  • Marraine 2010 : Dominique Mouillot - Présidente d’Onet Technologies


EN SAVOIR PLUS


Trophées « Les  Femmes  de l’Economie» :  Serez vous lauréate ?
LES FEMMES DE L’ECONOMIE – LE CLUB : UNE ASSOCIATION FÉDÉRATRICE Au fil des cérémonies, une grande Communauté s’est créée témoignant de la nécessité d’échanger et de partager, justifiant ainsi le besoin de rassembler tous ces membres autour d’une association
. Née en 2014, l’Association maintient et facilite les contacts entre les membres de la Communauté. Créée à destination des lauréates, nominées et candidates, elle réunit régulièrement ses adhérents dans les régions où sont implantés les Trophées, pour des rencontres chaleureuses permettant le développement économique de chacun.

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION
  • Fédérer les femmes oeuvrant pour et dans le monde économique en favorisant leur rapprochement et leur reconnaissance,
  • Mettre en valeur et encourager l’entrepreneuriat au féminin,
  • Affirmer et renforcer la position des femmes dans l’économie par le déploiement des relations entre ses membres.
  • Partager et échanger les expériences et développer toute connaissance utile pour entreprendre au féminin au sein du monde économique.
LES MOYENS MIS EN PLACE
  • Des rencontres organisées régulièrement au sein des régions autour de thématiques favorisant les liens et créant de nombreux échanges,
  • Une application mobile nommée FemEco, qui permet de suivre toute l’actualité régionale de l’Association, mais également de mettre en contact l’ensemble des membres, notamment via l’onglet « Annuaire ».
LA STRUCTURE

Afin d’assurer une bonne coordination, l’Association s’organise autour d’un Conseil d’Administration au niveau national, composé de 9 membres, dont la présidente est Marie Christine Oghly, PDG d’Engisoft et Vice-Présidente des FCEM, Vice-Présidente du Pôle International du MEDEF. Des ambassadrices régionales permettent également de faire le relais.

Trophées « Les  Femmes  de l’Economie» :  Serez vous lauréate ?
A L’ORIGINE DU PROJET

Fort de ses expertises dans les secteurs de la formation et de l’information économique régionale, le Groupe IDECOM voit grandir des femmes à haut potentiel – cadres supérieures et entrepreneuses – qui, jour après jour, font évoluer les entreprises.

A travers les Trophées des « Femmes de l’économie » qu’il a créés, le groupe IDECOM se mobilise pour encourager les nouvelles générations de femmes à devenir les leaders et futures décisionnaires au sein du monde économique de demain. 

Par ailleurs, Le groupe IDECOM est un acteur fort de la veille économique régionale grâce à ses médias économiques régionaux :  Bref Rhône-Alpes et le site Info-économique.com.http://www.groupeidecom.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines